Mémorial des Batailles de la Marne

 1914 - 1918

Parc du château - Dormans (51700)

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

- Cérémonies -

 

Zone de Texte: 8 juillet 2007 : 
Anniversaire de la 2ème bataille de la Marne (juillet 1918)

 

 

·                        15 juillet 1918.

 

Une des plus grandes offensives de la première guerre mondiale est enclenchée par les forces allemandes. Non seulement, elle est repoussée (au prix de pertes effroyables de part et d’autre), mais elle est suivie par une contre-offensive dont la puissance et l’efficacité seront les garants de la victoire finale, en novembre.

(Description ici de cette bataille).

 

 

·                        8 Juillet 2007.

 

Comme chaque année au début juillet était organisée au Mémorial, une cérémonie officielle en présence de personnalités militaires et civiles, pour commémorer cette bataille.

Afin de ne pas oublier, l’hommage était élargi aux combats de septembre 1914, connus comme ceux de la première bataille de la Marne. En ce sens, nous rendions un hommage également au Maréchal FOCH, qui avait vu en Dormans le ‘point synthétique’ de ces deux batailles.

 

 

À 10 h 00, après rassemblement au Mémorial, les personnalités, représentants d’associations d’Anciens Combattants et anonymes entrent dans la chapelle supérieure sous la haie d’honneurs des porte-drapeaux.

 

 

Parmi les personnalités, sont présents le sous-préfet de Reims et le représentant du Général de Corps d’Armée de la région militaire.

 

On note aussi les présences discrètes de M. le Comte de la ROCHEFOUCAULD et de M. BECOURT-FOCH, descendants de deux fondateurs du Mémorial, la duchesse d’ESTISSAC et le Maréchal FOCH.

 

 

La messe commémorative en la chapelle supérieure est célébrée devant une large assistance par l’aumônier militaire des régions Nord et Est, avec la présence de la chorale paroissiale.

 

 

 

 

 

 

Après la messe, la cérémonie se prolongea sur l’esplanade :

 

Dépôt d’une gerbe de fleurs à l’ossuaire, les hymnes national et européen joués par la musique municipale de Dormans puis les allocutions.

 

 

 

 

 

- o O o -

 

 

Un grand merci à toutes les personnes présentes.

Ce fut l’occasion pour certains de venir connaître une page de l’histoire, à la fois locale et nationale, qu’ils ne connaissaient pas toujours très bien, et pour d’autres de partager des moments de mémoire.

 

Plus spécialement, un grand merci à tous les porte-drapeaux, une nouvelle fois, ils étaient venus nombreux.

 

 

 

 

Rendez-vous est pris l’année prochaine, les 90 ans de cet anniversaire seront l’occasion d’une cérémonie de plus grande ampleur encore.

 

 

 

 

 

Retour à :

Cérémonies