MÉMORIAL DORMANS

Le rempart contre l’oubli, sur Internet

1914  >>  1918  >>  1944  >>  2009

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Cérémonies

 

 

Zone de Texte: 16 juin 2007 : Hommage au soldat Henry Jr LEMKE
-  LEMKE’s day  -

 

 

 

 

 

Cette cérémonie était organisée par quelques adhérents de l’association du Mémorial de la Marne à l’occasion d’une visite privée, mais elle avait pour nous, autant d’importance qu’une cérémonie officielle.

 

En 1944, le soldat Henry Jr LEMKE appartenait à la 7ème division blindée américaine (7th U.S.  A.D.) et il fut tué au combat le 28 août alors que Dormans était en passe d’être libérée.

 

 

La page concernant cet homme est à voir ici dans le tableau d’honneur.

 

 

 

Soixante-trois ans après, sa famille n’a pas oublié. Venu des États-unis, John LEMKE, son neveu, vient de faire 8000 kilomètres pour poser ses pas où son oncle a arrêté les siens.

Nous nous devions de nous arrêter avec lui. 

 

 

 

Pour John et sa famille, le travail de mémoire est une évidence et chacun se recueille régulièrement sur les tombes de ces soldats rapatriés dans leur région natale.

 

 

On voit ici John LEMKE devant la tombe de son oncle, Henry Jr, au « Fort Snelling National Cemetery », Minnesota.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons accueilli John au Mémorial en début d’après-midi. Une cérémonie était organisée à l'ossuaire pour remercier ce soldat pour son sacrifice et ce neveu pour son déplacement et son travail de mémoire.

 

C’est le secrétaire de l’association, Auguste HERY, qui prit la parole.

 

 

Dormans, le 16 juin 2007.

 

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs,

chers amis, chers compagnons du devoir de mémoire

 

 

- Translation

- Details about 28th

 

 

        Merci de votre présence à cette manifestation du souvenir organisée aujourd’hui sur le haut lieu historique et de la Reconnaissance ’’Rempart contre l’Oubli’’ dans le cadre de l’œuvre de mémoire assignée à l’Association du Mémorial des Batailles de la Marne. C’est à la mémoire d’un valeureux soldat de l’armée américaine, mort au combat à Dormans, que nous allons rendre hommage.

 

        28 août 1944, 16 juin 2007, deux dates que presque 63 années séparent. La seconde nous rapproche de la première par la présence aujourd’hui à Dormans de Monsieur John LEMKE venu spécialement des États-unis sur les traces de son oncle Henry LEMKE, soldat de la   7ème Division Blindée américaine (U.S. 7th  Armored Division), tué lors des combats pour la libération de Dormans.

 

 

C’était le 28 août 1944. Après 50 mois et 15 jours sous le joug de l’occupation ennemie, Dormans était libéré par l’armée américaine. Tout à la joie de leur liberté recouvrée, les habitants manifestaient leur enthousiasme et leur reconnaissance aux libérateurs pour qui malheureusement  la guerre n’était pas terminée.

 

 

        Les éléments de tête de la colonne blindée qui avançaient sur la route nationale en direction de REIMS et EPERNAY étaient alertés par des éléments de la résistance française qui leur signalaient la présence de chars allemands en embuscade à VINCELLES et VERNEUIL sur l’autre rive de la Marne. Le renseignement a-t-il été mal interprété ou l’ordre de poursuivre l’ennemi pour lui couper la retraite  a-t-il été formel ? La colonne a continué sa marche et le combat s’est engagé à la sortie de Dormans. Quatre chars ou engins blindés ont été atteints, détruits ou endommagés. Le soldat Henry LEMKE, radio dans l’un des chars a été tué.

 

        Si pour Dormans c’était la joie de la libération et l’allégresse, de l’autre côté de l’Atlantique, dans une famille du Minnesota, c’était la peine, le deuil d’un garçon, d’un frère, d’un valeureux soldat qui venait d’être ravi à leur affection.

 

        Mis à part quelques témoins de l’époque qui se souviennent encore, qui ici a entendu parler de cet épisode de la libération qui a coûté la vie à Henry LEMKE et plusieurs de ses camarades dont nous ignorons encore les identités ? Il est de notre devoir maintenant de les identifier afin que leurs noms soient gravés dans la mémoire de Dormans.

 

        Monsieur John LEMKE, en venant à Dormans en mémoire de votre oncle Henry LEMKE que vous n’avez pas connu, vous avez apporté un maillon complémentaire à notre chaîne du souvenir et croyez bien qu’il est fixé pour toujours dans la pierre de notre ‘’Rempart contre l’Oubli ‘’. Nous vous en remercions infiniment et nous nous inclinons avec respect devant la douleur  qui a pu être celle de votre famille à cette époque ; douleur accentuée quelques mois plus tard par le décès de votre autre oncle Erwin LEMKE, mort au combat à Bastogne où votre pèlerinage vous conduit demain. Quel bel exemple de conservation du souvenir et de la Mémoire !!

 

Auguste HERY

Secrétaire de l’Association du Mémorial des Batailles de la Marne

 

 

 

 

 

   

 

Une gerbe de fleurs, confectionnée à cette occasion, a été déposée à l’ossuaire.

 

 

Nous l’avons ensuite accompagné sur les lieux du combat, où il a entendu, sans doute avec émotion, le déroulement des événements par ceux qui étaient présents ce jour-là, Roger JEANDON  et René SERVENAY.

 

 

 

 

 

 

 Malgré le caractère privé, des anonymes et quelques personnalités de la commune étaient venus, par curiosité peut-être mais aussi par respect ou simplement par amitié envers les peuples.

 

Nous les remercions chaleureusement et encourageons ceux qui n’ont pas pu, pas voulu ou pas osé, à venir pour de prochaines manifestations de ce genre.

 

 

- o O o -

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à :

Cérémonies