Mémorial des Batailles de la Marne

 1914 - 1918

Parc du château - Dormans (51700)

 

 

Détail de la chapelle supérieure 

Le vitrail de choeur

Cliquez sur l’image pour revenir sur la page de la chapelle supérieure

 

 

Le vitrail de choeur représente un soldat accueilli au paradis par le Christ, encadré par l'Archange Saint-Michel et Sainte Jeanne d'Arc, eux-mêmes entourés par une haie d’anges bienveillants.

Ce soldat représente 1,5 millions de morts de cette guerre, mais là, plus question de ténèbres. Face à lui resplendit un Christ de lumière. 

De part et d'autre de cette scène centrale, des soldats français et alliés ont été représentés.

À gauche ceux de 1914 accompagnés des troupes coloniales, à droite, avec la tenue bleu horizon, ceux de 1916, accompagnés des troupes alliées.

Dans cette partie droite du vitrail, est représenté le Caporal Sellier, qui sonna le cessez-le-feu le 7 novembre 1918 à la Capelle en Thiérache, pour laisser passer la délégation allemande qui se rendait à Rethondes afin de signer l'armistice, le 11).

On y reconnait aussi, avec sa canne, le Lieutenant-colonel Driant, héros du début de la bataille de Verdun, tué le 22 février 1916 au bois des Caures, près de Douaumont.

En deuxième plan, les alignements de croix avec cocardes symbolisent les multiples cimetières de ce conflit, tandis qu’au premier plan, au pied des soldats et des anges, le parterre est semé d’immortelles, fleurs de l’espérance.

 

 

 

 

Pour revenir à la page précédente, cliquez sur le vitrail ou

 

Retour