Mémorial de Dormans

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

L’ÉDITORIAL du SITE

 

 

EDITO N°11

 

12 mai 2008

 

 

 

Association du Mémorial des batailles de la Marne :

Une nouvelle équipe prend la place !

 

 

Il s’agit bien plus que d’un simple changement à la tête de l’association puisque celui-ci va s’accompagner d’une nouvelle gestion de l’association et du Mémorial.

 

Il faut espérer que ces futurs choix seront les bons pour que le Mémorial reste ce rempart contre l’oubli qu’ont voulu ses fondateurs.

 

Ce changement est loin de faire l’unanimité puisqu’il recueille la majorité minimale.

Mais il a surtout soulevé des tensions et des inquiétudes.

 

Cet édito est une possibilité de comprendre ce qui différencie les deux approches et ce qui permettra de conserver l’œuvre de mémoire initiale.

Ce qui suit est un exposé très synthétique de la situation, donc il ne présente que les grandes lignes. L’objectif est de rétablir transparence et ouverture, pas de se battre sur des mots. Ceux qui sont intéressés pourront contacter les différents interlocuteurs pour se faire préciser certains points.

 

 

L’ancienne école

 

Sans subvention, l’association a tourné depuis 1998 uniquement avec des bénévoles.

Toute action a été guidée par un fil rouge : travailler sans faillir à l’œuvre de Mémoire qu’ont successivement porté les fondateurs, les ecclésiastiques, les Amis de la chapelle, et les fondateurs de l’actuelle association.

La solution retenue pour faire venir le plus grand nombre était la gratuité des visites. Objectif réussi, puisque, derrière Reims qui est une destination incontournable, le Mémorial est le troisième monument le plus visité de la Marne (de l’ordre de 17000 visiteurs par an).

Pour garder sa force à l’œuvre de Mémoire, le parc et le Mémorial ont été préservés dans l’atmosphère de recueillement et de tranquillité initiale imposée par la présence en son sein de 1360 combattants de la grande Guerre.

 

La nouvelle école

 

Le(s) projet(s) étant encore tenus secrets, ce qui suit est susceptible d’être complété ou modifié ultérieurement.

La seule affirmation concerne la volonté exprimée par la nouvelle équipe de conserver l’œuvre de Mémoire transmise.

Il semble acquis que le bénévolat et la gratuité ne seront plus les critères premiers du lieu, voire abandonnés. Pour donner à ce lieu un côté plus professionnel, la nouvelle équipe sera amenée à proposer des investissements conséquents et à les rentabiliser.

 

 

 

En finir avec les tensions

 

Des caractères différents se sont opposés, des méthodes critiquables ont été employées, mais aujourd’hui, le changement est acté, il est souhaitable de faire table rase et de travailler dans la transparence.

 

 

Répondre aux questions

 

À avoir entretenu cette atmosphère de secret, des inquiétudes multiples sont nées, et même des rumeurs. Depuis, des bénévoles ont déjà annoncé la fin de leur participation et des adhérents ont déjà annoncé qu’ils ne renouvelleraient pas leur cotisation.

 

Pour que ce projet évolue dans le meilleur climat, il y gagnera si les réponses sont apportées aux questions exprimées. N’hésitez pas à nous transmettre ici celles que vous aimeriez voir traitées.

 

 

L’hommage

 

Ce changement est passé par la mise en retrait d’un des principaux acteurs de ce lieu depuis la création de l’association. À défaut d’un hommage plus large qu’il n’a pas eu, rappelons que :

 

Cet homme est l’un des fondateurs de l’association.

Sur 306 adhérents, 203 sont de son fait.

Pour ma part, je le connais depuis longtemps, mais il n’y a que deux ans qu’il m’a transmis son virus, celui de la Mémoire.

À bientôt 84 ans, il est partout, la passion est son carburant, 8 à 10 h par jour et 6 jours par semaine.

Ces deux dernières années, par exemple, les actions REBILLON, LEMKE, ACCARIES, BOULLET, c’est lui, presque seul, qui a tout organisé, tout suivi.

Le site Internet, c’est lui, je ne suis au départ que le technicien,

La remontée des gros problèmes de la bâtisse Mémorial (infiltrations, fissures, inondations...), c’est lui.

Mois après mois, c’est lui aussi que la DMPA contacte, c’est lui que les Monuments Historiques contactent, c’est lui qui cherche les subventions et qui sait pourquoi l’association ne les obtient pas.

Les contacts avec les associations, les institutions, c’est encore lui.

La santé financière de l’association, c’est lui.

 

Il n’est pas homme à se mettre en avant, donc je respecte son anonymat. Il continue de façon personnelle son œuvre de mémoire.

Et il reste vigilant sur celle qui incombe au Mémorial et à ses représentants.

 

Alors simplement bravo à lui et merci pour tout !

 

 

Ce site Internet

 

L’équipe précédente me laissait toute liberté pour le site Internet.

C’est un site perso, donc je vais continuer à le faire vivre dans le sens où je le faisais (la mémoire avant tout) et suivrai avec attention les nouvelles directions prises.

 

 

Arnaud HERY

 

 

 

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

Rappel des ANCIENS ÉDITOS

 

Edito n°

date

Sujet

 

 

 

1

20 janvier 2007

Pourquoi un site sur le Mémorial ?

2

7 mars 2007

Venez découvrir ce qu’ils ont vécu ‘dans la fournaise’

3

2 avril 2007

Début de la saison 2007

4

1er mai 2007

Un début de saison dynamique

5

11 juin 2007

Trois occasions de venir nous voir

6

10 juillet 2007

Ils sont tombés à Dormans

7

10 septembre 2007

Une actualité riche

8

19 décembre 2007

Merci ...

9

18 février 2008

2500 noms et ...

10

20 mars 2008

L’hiver est fini

 

 

 

 

 

 

 

Retour à la :

Page d'accueil

Ou au :

Plan du site