Mémorial des Batailles de la Marne

 1914 - 1918

Parc du château - Dormans (51700)

 

 

L’ÉDITORIAL du SITE

 

EDITO N°5

 

 

 

 

11 juin 2007

 

 

 

 

Trois occasions de venir nous voir

 

Addenda du 8 Juillet :

 

les trois occasions sont passées, émotion et mémoire étaient au rendez-vous !

En attendant un prochain édito, découvrez les comptes-rendus de ces manifestations en page cérémonies,

... et ne ratez pas les suivantes !...

 

 

Trois seulement, dites-vous ?

Vous avez raison, vous avez 365 occasions de venir au Mémorial, puisque le Mémorial est ouvert tous les jours.

 

Donc, bien sûr, venez quand bon vous semble. Mais quand trois manifestations se succèdent,  nous avons envie de vous en parler.

 

Les deux premières ont trait au conflit de 1939-45, la troisième à la Grande Guerre.

 

 

 

1.                       le 16 juin 2007 : cérémonie du souvenir en hommage au soldat Henry LEMKE.

 

Cette cérémonie est organisée à l’occasion d’une visite privée, mais elle a, pour nous, autant d’importance qu’une cérémonie officielle.

 

En 1944, le soldat Henri LEMKE appartenait à la 7ème division blindée américaine et il fut tué au combat le 28 août alors que Dormans était en passe d’être libérée du joug nazi.

 

Soixante-trois ans après, sa famille arrive des États-unis et sera à Dormans pour rendre un hommage à ce soldat. Et pour nous, il n’est plus tout à fait un anonyme. 

 

Nous accueillerons cette famille au Mémorial en début d’après-midi et une cérémonie sera organisée à l'ossuaire pour remercier ce soldat pour son sacrifice et cette famille pour leur déplacement et leur travail de mémoire. Nous les accompagnerons ensuite sur les lieux du combat, où ils entendront sans doute avec émotion le récit des anciens qui se souviennent.

 

Une visite privée, disions-nous, mais votre présence est la bienvenue, par respect, par gratitude ou simplement par amitié.

 

 

2.                       le 18 juin 2007 : commémoration de l'appel du 18 juin 1940.

 

Une cérémonie plus traditionnelle, plus officielle, en souvenir de l’appel historique du Général de Gaulle.

 

A nous, le temps d’une soirée, d’oublier les programmes télé et de nous rappeler un moment de radio historique.

Le temps d’une soirée, en effet, puisque c’est à 21 h 15 que débutera un service religieux à la crypte du Mémorial. Que vous soyez croyant ou non, nous vous encourageons à venir ressentir la solennité du lieu et de ce souvenir.

 

Ensuite, à 21 h 50 aura lieu l’évocation de l'appel du Général de Gaulle. Puis une gerbe sera déposée à l'Ossuaire avant la remise de récompenses aux élèves du collège de Dormans, lauréats du concours de la résistance. 

 

 

3.                       le 8 juillet 2007 : Commémoration de la deuxième bataille de la Marne (Juillet 1918).

 

La date de cette manifestation ne nous a pas encore été confirmée par la municipalité. Si la date devait changer, ce serait pour le dimanche suivant. (Addenda du 20 juin : date confirmée au 8 juillet)

 

Pour rappel, cette manifestation est un des éléments forts de la vie du Mémorial. Elle évoque chaque année la bataille gigantesque qui a démarré le 15 juillet 1918.

 

Ce jour-là, ce sont des milliers d’obus qui tombent sur Dormans et les alentours proches, la ville est détruite à 80 pour cent, des milliers d’hommes ont perdu la vie.

Rien que sur Dormans, on parle d’un millier d’obus pendant les premières heures de cette offensive éclair.

 

Malgré ce tonnerre de feu, les alliés résistent et mieux, repoussent les envahisseurs vers le Nord. Cette bataille marque le début d’une retraite allemande qui sera définitive quatre mois plus tard.

 

Vous trouverez ici une vision détaillée (mais loin d’être exhaustive) de ces combats autour de Dormans et ici la vision stratégique de ce conflit sur tout le quart Nord-est de la France emporté alors dans la tourmente.

 

Dans l’attente d’informations détaillées sur le déroulement de cette journée, notez cette date du 8 juillet dans vos tablettes pour venir connaître une page impressionnante de l’histoire, à la fois locale et nationale.

 

 

Appel à contribution :

 

Nous venons de retrouver une liste manuscrite de 600 soldats tombés dans cette bataille. Nous aimerions la mettre sur le site pour tous ceux qui recherchent un membre de leur famille.

 

Se trouvera-t-il parmi nos lecteurs une personne qui ait une âme de bénévole (et un clavier !) pour saisir ce document ?

Nous contacter ici.

 

 

 

 

 

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

Rappel des ANCIENS ÉDITOS

 

Edito n°

date

Sujet

 

 

 

1

20 janvier 2007

Pourquoi un site sur le Mémorial ?

2

7 mars 2007

Venez découvrir ce qu’ils ont vécu ‘dans la fournaise’

3

2 avril 2007

Début de la saison 2007

4

1er mai 2007

Un début de saison dynamique

 

 

 

 

 

 

 

Retour à la :

Page d'accueil

Ou au :

Plan du site