LeRempart2WMémorial Dormans

Le rempart contre l’oubli, sur Internet

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Dernière mise à jour le 11 décembre 2010

 

Carré corné: Visite virtuelle du Mémorial

LA FAÇADE

 

 

 

 

Au pied de la façade, le tympan qui coiffe l’entrée de la crypte est riche de symbolique :

 

Ø Orné d'une croix de guerre entrelacée par une couronne d'épines : comprenez que la gloire s'obtient par le sacrifice et la souffrance.

La croix de guerre, car cette distinction a été décernée à DORMANS le 30 juillet 1920.

Ø De part et d'autre de la croix de guerre, feuilles de chêne et de laurier symbolisent respectivement la force et la victoire.

 

 

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TympanCrypteDétailW

Le tympan de la crypte

Détail du tympan

 

 

De part et d’autre de la porte d’entrée, deux têtes de coq. L’une chante la victoire, l’autre pleure les morts.

Cette opposition mort / vie, deuil / joie, ombre et lumière, se retrouve fréquemment dans les différents endroits de la visite.

 

Loin d’oublier le passé, nos anciens ne voulaient-ils pas déjà préparer un avenir plus serein, en associant chaque fois les symboles de l’espérance ?

 

 

 

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Lorsqu’on lève le regard au-dessus de cette porte, la façade principale apparaît sous forme d’une loggia avancée, surmontée d’un fronton.

Sur celui-ci a été sculpté un Christ-roi, couronné par la main de Dieu.

 

Comme la plupart des autres réalisations du Mémorial, celle-ci est de la main du sculpteur Firmin Michelet, 1875-1951, auteur réputé de nombreuses œuvres officielles (Trocadéro, Foch à Tarbes et à la clairière de Rethondes, ...) ou privées.

 

À l’origine, le Christ était couronné par les anges.

Pie XI, informé de cette erreur de théologie, fit refaire le bas-relief.

 

 

FacadeSupérieureW

Dormans_5555.jpg

 

Détail du tympan

Christus Rex, le Christ-roi

La façade

 

 

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Sur les côtés de la loggia, deux hauts-reliefs.

 

Ils sont l’œuvre du sculpteur SEGUIN.

Nous ne possédons aucune information sur ce sculpteur.

Si un lecteur peut nous en fournir, merci de nous contacter.

 

À gauche

 

 

jeanne

à droite

 

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Jeanne d'Arc symbolisant la victoire

 

avec, à proximité, la Vierge à l’enfant d’une part et Sainte Catherine et Sainte Marguerite, d’autre part, les saintes dont elle a entendu les voix.

 

Saint Louis symbolisant la justice

 

À sa poitrine, une couronne d’épines. À sa gauche, un ex-voto rappelle le souvenir de la Sainte chapelle à Paris, où étaient conservés le roseau et la couronne du Seigneur, que Saint-Louis rapporta de Palestine. À sa droite, sa devise, « Dieu le veut ».

 

 

 

Sur les côtés encore, les écus gravés sur les pinacles qui encadrent la loggia sont ceux des villes martyres de la région.

 

 

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La partie supérieure de ce fronton est elle-même surmontée par une importante statue de métal. Elle représente Saint Michel terrassant le démon.

 

À l’époque de la construction, le démon, c’était l'Allemagne de 1914-1918. C’est pourquoi au pied de l’ange, le démon avait été représenté sous les traits de Guillaume II, empereur d'Allemagne de 1888 à 1918.

Aujourd’hui, les liens qui unissent nos deux pays placent cette allégorie au rang des anecdotes de la visite.

 

stmichel

StMichelFace

StMichelCoté

Saint Michel terrassant le démon

 

 

 

 

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Sur la façade figurent d’autres inscriptions en latin.

Une parmi celles-ci :

 

 

Ubi ceciderunt fortes, ibi stetit hostis

Où tombèrent les héros, là s'arrête l'ennemi

 

Une inscription qui illustre combien la douleur était enracinée, dans l’après-guerre, chez les créateurs de ce Mémorial comme dans la population.

 

Aujourd’hui, l’ennemi n’existe plus et les mots restent pour le souvenir.

 

 

 

 

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Le parvis

La façade

La crypte

Le cloître

L'ossuaire

La chapelle supérieure

La tour

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