Mémorial de Dormans

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Le rempart contre l’oubli, sur Internet

 

>>  1914  >>  1918  >>  1940  >>  2009

 

 

L’ÉDITORIAL du SITE

 

 

EDITO N°18

 

14 avril 2009

 

C’est quoi, faire de la Mémoire ?

 

 

 

 

 

1. C’est honorer les hommes, quelle que soit la manière

 

 

Il n’y a qu’un seul but, à ce travail, c’est rendre hommage à ces hommes qui ont donné leur jeunesse et souvent leur vie.

Un seul but, mais pas qu’une seule manière.

 

Il y a l’approche historique. Celle qui tourne autour de commémorations et d’actions organisées pour un soldat, un régiment, une date ... Cette manière d’honorer les combattants a été le leitmotiv permanent de l’association du Mémorial des batailles de la Marne, dans la continuité des fondateurs du Mémorial, au moins jusqu’à ces toutes dernières années.

 

Puis, il en existe une seconde, privilégiant la notion de tourisme au devoir de Mémoire. C’est celle que tendent à promouvoir les dirigeants de la nouvelle association autour du Mémorial de Dormans.

 

Il y en a d’autres, tout aussi valables, du moment qu’elles satisfont à l’esprit initial.

 

Nous ne reviendrons pas sur les événements désagréables qui se sont déroulés ces dernières semaines, cherchant à imposer la seconde manière, cherchant à dissoudre l’association. Nous les avons longuement développés dans les articles successifs de notre blog.

 

La mémoire, ce n’est pas comme un gâteau, plus on la partage, plus on en a.

 

Que chacun comprenne que nous sommes nombreux, sympathisants et adhérents, à proposer que les différentes visions vivent en parfaite harmonie.

 

Mais nous ne laisserons jamais une vision unique étouffer l’hommage que nous avons hérité des fondateurs et que nous avons choisi de faire perdurer.

 

 

 

2. C’est aller de l’avant, au quotidien

 

 

Deux anecdotes, pour illustrer nos activités que vous avez pu découvrir, au fil des mois sur ce site.

 

Il y a 5 ou 6 ans, un interlocuteur nous reprochait : « réaliser un travail de mémoire, c’est être passéiste ». Cette même personne participe aujourd’hui à la création de la nouvelle association de mémoire sur Dormans, prenant peut-être conscience de s’être un temps fourvoyée.

Car, bien sûr que non, ce n’est pas vivre dans le passé, c’est même totalement l’inverse. Nous avons choisi d’effectuer des actions résolument dynamiques. Aujourd’hui, des gens viennent vers nous, organisent leurs congés pour fouiller les archives à la recherche d’un aïeul ou pour participer à une cérémonie ; ils utilisent tous les moyens modernes de communication pour aller à la rencontre d’un passionné de cette période.

Publier un livre, accueillir un américain, des paras britanniques ou un visiteur d’une autre région, voilà du concret bien peu passéiste !

 

Il y a juste un an, un autre interlocuteur, affirmait qu’un site Internet n’avait aucun intérêt pour le Mémorial et pire, cela nous ferait perdre des visiteurs au Mémorial. Cet homme est un des autres fondateurs de la nouvelle association, ... qui fait prochainement le choix d’ouvrir un site à son tour !

Oui, Internet est un formidable média et nous sommes heureux que nos détracteurs d’un jour rejoignent nos idées.

 

Ce ne sont que quelques exemples mais il ne fait pas de doute que la Mémoire se vit, se construit au quotidien. C’est ce que nous avons fait.

 

 

 

3. C’est ce que nous mettons en ligne aujourd’hui

 

 

Si les événements relatés par ailleurs ont ralenti nos activités, ils ne les ont toutefois pas stoppées. Regardez, pour vous en convaincre, les informations supplémentaires que vous allez pouvoir découvrir sur le site, ce mois-ci.

 

Elles concernent principalement les soldats :

 

 

- La liste des soldats tombés à Dormans : voici une importante mise à jour de notre fichier, qui passe ainsi de 2888 à 3500 noms dont une majorité (3380) sont dorénavant identifiés.

 

- Les listes de leurs lieux de décès (avec la liste des hôpitaux et ambulances),  leurs lieux d’inhumation et leurs régiments : mises à jours également conséquentes en fonction de ces soldats supplémentaires.

 

Vous découvrirez ainsi dans ces listes, par exemple, que

·        281 unités différentes (régiments, bataillons de chasseurs ou tirailleurs, ...) ont perdu des hommes dans le secteur,

·        nous relevons maintenant 270 lieux de décès différents, dont 80 installations sanitaires,

·        sur ces 3500 soldats, nous avons identifié 2291 de leurs sépultures, soit environ 65%.

·        etc.

 

- d’autres listent qui se créent ou s’étoffent :

·        les alliés (anglais et américains d’une part, italiens de Bligny d’autre part), les allemands : à l’état d’ébauche, mais Paris ne s’est pas fait en un jour ...

·        d’autres français : identifiés au hasard de nos recherches, nous les publions pour ... le travail de Mémoire, justement, en espérant que certains de nos lecteurs en tireront profit ...

 

Toutes ces pages, comme d’habitude, vous pouvez y accéder depuis la page d’accueil ou depuis la page de présentation Flash.

 

- o O o -

 

 

Voilà quelques-unes des nouveautés à découvrir, nous vous laissons les parcourir.

 

Honorer les combattants, c’est ce que nous faisons, le mieux possible, humblement.

Si le tourisme de Mémoire de la nouvelle association va dans ce sens, nous serons heureux d’en être partenaires.

 

Mais que les dirigeants de l’association historique comme de la nouvelle association ne nous empêchent pas de continuer ce devoir, car nous serons de farouches défenseurs de celui-ci !

 

L’association du Mémorial des batailles de la Marne a une légitimité historique. Elle ne disparaîtra pas au profit d’une autre association.

 

En guise de clin d’œil, paraphrasons une réplique dorénavant célèbre de Valéry Giscard d’Estaing,

 

« Messieurs, vous n’avez pas le monopole de la Mémoire ».

 

 

 

 

 

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

Nos précédents ÉDITOS

 

 

Edito n°

date

Sujet

 

 

 

1

20 janvier 2007

Pourquoi un site sur le Mémorial ?

2

7 mars 2007

Venez découvrir ce qu’ils ont vécu ‘dans la fournaise’

3

2 avril 2007

Début de la saison 2007

4

1er mai 2007

Un début de saison dynamique

5

11 juin 2007

Trois occasions de venir nous voir

6

10 juillet 2007

Ils sont tombés à Dormans

7

10 septembre 2007

Une actualité riche

8

19 décembre 2007

Merci ...

9

18 février 2008

2500 noms et ...

10

20 mars 2008

L’hiver est fini

11

12 mai 2008

Une nouvelle équipe

12

22 juin 2008

Quoi de neuf, au Mémorial ?

13

30 août 2008

Le Mémorial, un rempart contre l’oubli, vraiment ?

14

26 novembre 2008

Le 11 Novembre ... Oui, mais après ?...

15

16 décembre 2008

Retenir la mémoire

16

29 décembre 2008

Noël 2008, Raymond RIES.

17

21 janvier 2009

Nos souhaits pour une bonne année

 

 

 

 

 

 

 

Retour à la :

Page d'accueil

Ou au :

Plan du site