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Le rempart contre l’oubli, sur Internet

 

 

 

Septembre 1914

Les taxis de la Marne

 

 

Remarque préliminaire :

 

Ce sujet est sans doute un des plus connus de la première guerre mondiale, mais aussi un de ceux qui comporte le plus de ouï-dire et d’informations contradictoires. C’est pourquoi malgré nos efforts, il reste encore des zones floues dans cette page. Merci de nous aider à compléter.

 

Pour coller encore plus près aux informations d’origine, nous souhaitons consulter les documents suivants :

·  La véritable histoire des taxis de la Marne - 6, 7 et 8 septembre 1914, Commandant Henri Carré, 1921, librairie Chapelot.

·  Les taxis de la Marne, brochure de Jean-Pascal SOUDAGNE, 31 pages, ISBN 978 2 7373 4491.

 

 

 

 

Début septembre 1914

 

 

La guerre est déclarée depuis trois semaines. Charleroi, Guise, ... les combats tournent à l’avantage de l’assaillant, les forces françaises reculent.

 

Du côté logistique, les transports ferroviaires sont débordés ou partiellement détruits et les mouvements de troupes nombreux.

C’est alors que le Général Gallieni, gouverneur militaire de Paris, prend une décision inédite : faire appel aux civils.

 

Le 1er septembre, il ordonne la réquisition de tous les moyens de transport. Et dès le 2 septembre, 180 taxis sont utilisés de Saint-Denis à Gonesse (proche banlieue nord-est de Paris) pour des transports de vivres.

 

 

 

1 - Constitution des deux convois et premiers déplacements à vide

 

 

Le 6 septembre au soir, dans le but de faire monter au front une partie de la 7ème DI (103ème et 104ème RI), les taxis sont regroupés sur l’esplanade des Invalides.

Il s’agit principalement de taxis Renault AG1 mais aussi de quelques cars pouvant transporter 20 à 30 soldats.

 

Dans la nuit du 6 au 7, deux groupes distincts s’ébranlent. Le premier, de 350 véhicules, part à 22h et un autre de 250, une heure plus tard.

Ils se regroupent à Tremblay-les-Gonesse (aujourd’hui Tremblay-vieux-pays, commune de Tremblay-en-France) puis partent en direction du Mesnil-Amelot. Il feront halte entre cette commune et Villeneuve-sous-Dammartin, sur l’actuelle RD 401.

 

Cliquez pour agrandir          

 

Le 7 septembre, en fin de journée, ce convoi de 600 véhicules redescend à Sevran (aujourd’hui en Seine-Saint-Denis, 93)

Aujourd’hui, c’est Livry-Gargan qui est retenu comme lieu d’étape (pourquoi ? Les véhicules stationneront-ils à Sevran puis chargeront à Livry ?).

Une plaque commémorative est installée au lieu-dit « la barrière de Livry ». Cette barrière était une des portes d’octroi de la ville, aujourd’hui au pied du château de la forêt, avenue Charles-de-Gaulle.

 

Au cours de cette même journée du 7, un second convoi de 700 taxis supplémentaires quitte les Invalides pour Gagny.

 

 

 

2 - Le transport des troupes

 

Les deux mouvements de troupes se feront dans la nuit du 7 au 8 septembre.

 

 

Cliquez sur l’image pour obtenir une vue grand format de cette carte

 

 

Ou bien

 

 

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À Livry-Gargan, le 1er convoi embarque deux bataillons du 104ème RI, soit près de 2000 hommes. Ce premier renfort se met en route via le Plessis-Belleville et est déposé le lendemain à 40 kilomètres au nord-est, à l’entrée de Nanteuil-le-Haudouin (60).

 

À Gagny, dans le 2ème convoi, ce sont les 3000 hommes du 103ème RI qui embarquent en soirée. Ils font halte le lendemain juste au sud des premiers, à Silly-le-long (60).

 

À ce moment, l’ordre du jour de Joffre « ... Le moment n'est plus de regarder en arrière ...  se faire tuer plutôt que reculer » est déjà dans toutes les têtes depuis la veille et Von Klück vient de rompre le combat sur cette partie ouest du front. L’apport de la 7ème DI n’est plus une composante obligatoire, mais complémentaire, de la victoire.

 

 

 

Éléments de compréhension

 

 

La Marne

 

On le voit, les 1300 taxis et leurs 5000 passagers n’apercevront pas un seul kilomètre de la vallée de la Marne ni du département de la Marne.

Quand on dit ‘taxis de la Marne’, il faut comprendre les taxis de ‘la bataille de la Marne’.

 

La portée de l’événement

 

On le voit également a posteriori, il s’agit d’un saut de puce pour ces taxis. De plus, l’apport numérique ne suffira pas à faire pencher le sort de la bataille puisque les troupes ont juste le temps d’entrer en action dans la bataille de l’Ourcq.

 

Cela ne retire en rien à l’action des civils qui participent à cette épopée.

En effet, la situation sur le terrain est précaire. L’avantage peut rapidement basculer d’un côté ou de l’autre et l’engagement à venir semble devoir être décisif.

 

Cette procédure inhabituelle et stratégique voulue par Gallieni fait renaître un peu d’espoir aux soldats français, mais en plus, ces forces fraîches font craindre aux forces ennemies d’être encerclées. Avant que les nouveaux arrivés ne soient réellement opérationnels, les stratèges allemands décident le repli général sur le front de la Marne.

 

Mais surtout, cette intervention singulière deviendra rapidement aux yeux des français un symbole d’unité et de solidarité nationales.

 

Véritable action logistique au départ, l’épopée des taxis de la Marne a surtout été une opération à double portée psychologique. Et au final, une totale réussite.

 

 

- o O o -

 

 

Plaques commémoratives sur le parcours

 

 

 

Livry-Gargan au lieu-dit « la barrière de Livry »

Gagny

Hôtel de Ville

Nanteuil-le-Haudouin

Entrée de la commune, à l'angle de la rue de Paris et de la rue de Lizy

 

 

 

Autres rappels de cette épopée

 

 

Levallois-Perret,

rue Baudin, place du 11 novembre. À cette époque, les compagnies de taxis sont pour la plupart implantées à Levallois.

Le Raincy, la Vierge aux taxis.

Dans l’église Notre-Dame-de-la-Consolation, avenue de la Résistance, parmi des vitraux à vocation religieuse celui-ci, plus étonnant.

Musée des Invalides, Paris

 

Un des taxis de l’épopée, un Renault AG-1

 

 

 

Quelques précisions supplémentaires

 

Des éléments du 2ème convoi ont fait un aller-retour supplémentaire à Gagny mais nous n’avons pas d’information sur le nombre ni à quel moment cela s’est effectué.

L’illustration, 4-9-1920

 

Au cours de ces 48h mémorables, 7000 soldats supplémentaires de la 7ème DI (101ème et 102ème RI) arriveront également sur les lieux, principalement par chemin de fer.

 

Dans les jours qui suivirent, quelques convois, de moindre importance, ainsi quelques taxis isolés furent utilisés pour des transports de blessés.

 

 

Des lectures sur le sujet 

 

·        http://taxidelamarne.over-blog.com/ probablement le texte le plus complet et le plus proche de la réalité.

·        http://fr.wikipedia.org/wiki/Taxis_de_la_Marne

·        http://chtimiste.com/batailles1418/combats/taxis%20marne.htm

·        http://www.greatwardifferent.com/Great_War/The_Winning_of_the_Marne/Taxis_01.htm contenant semble-t-il (à vérifier) l’intégralité de l’article de L'Illustration n° 4044  du 4 septembre 1920.

 

 

 

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