1914 >> 1918 >> 1945 >> 2009
Le rempart contre
l’oubli, sur Internet
Septembre
1914
Les taxis de
la Marne
Remarque préliminaire :
Ce sujet est sans doute un des plus connus de la première guerre mondiale, mais aussi un de ceux qui comporte le plus de ouï-dire et d’informations contradictoires. C’est pourquoi malgré nos efforts, il reste encore des zones floues dans cette page. Merci de nous aider à compléter.
Pour coller encore plus près aux informations d’origine, nous souhaitons consulter les documents suivants :
· La véritable histoire des taxis de la Marne - 6, 7 et 8 septembre 1914, Commandant Henri Carré, 1921, librairie Chapelot.
· Les taxis de la Marne, brochure de Jean-Pascal SOUDAGNE, 31 pages, ISBN 978 2 7373 4491.
Début
septembre 1914 La guerre est déclarée depuis trois
semaines. Charleroi, Guise, ... les combats tournent à
l’avantage de l’assaillant, les forces françaises
reculent. Du côté logistique, les transports
ferroviaires sont débordés ou partiellement détruits et
les mouvements de troupes nombreux. C’est alors que le Général Gallieni, gouverneur
militaire de Paris, prend une décision inédite : faire
appel aux civils. Le 1er septembre, il ordonne la
réquisition de tous les moyens de transport. Et dès le 2
septembre, 180 taxis sont utilisés de Saint-Denis à Gonesse
(proche banlieue nord-est de Paris) pour des transports de vivres. 1 -
Constitution des deux convois et premiers déplacements à vide Le 6
septembre au soir, dans le but de
faire monter au front une partie de la 7ème DI (103ème
et 104ème RI), les taxis sont regroupés sur
l’esplanade des Invalides. Il s’agit principalement de taxis Renault AG1
mais aussi de quelques cars pouvant transporter 20 à 30 soldats. Dans la nuit du 6 au 7, deux groupes distincts
s’ébranlent. Le premier, de 350 véhicules, part à
22h et un autre de 250, une heure plus tard. Ils se regroupent à Tremblay-les-Gonesse (aujourd’hui Tremblay-vieux-pays, commune
de Tremblay-en-France) puis partent en direction du Mesnil-Amelot. Il feront
halte entre cette commune et Villeneuve-sous-Dammartin, sur l’actuelle
RD 401. Cliquez pour agrandir Le 7
septembre, en fin de journée, ce convoi de 600 véhicules redescend
à Sevran (aujourd’hui
en Seine-Saint-Denis, 93) Aujourd’hui, c’est Livry-Gargan qui est retenu comme lieu d’étape (pourquoi ? Les véhicules stationneront-ils à Sevran puis chargeront à Livry ?). Une plaque commémorative est installée au lieu-dit « la barrière de Livry ». Cette barrière était une des portes d’octroi de la ville, aujourd’hui au pied du château de la forêt, avenue Charles-de-Gaulle. Au cours de cette même journée du 7, un
second convoi de 700 taxis supplémentaires quitte les Invalides pour Gagny. 2 - Le
transport des troupes Les deux mouvements de troupes se feront dans la
nuit du 7 au 8 septembre. Cliquez
sur l’image pour obtenir une
vue grand format de cette carte Ou bien Cliquez
sur ce lien pour
afficher la carte dynamique sous Google Map. À Livry-Gargan,
le 1er convoi embarque deux bataillons du 104ème
RI, soit près de 2000 hommes. Ce premier renfort se met en route via
le Plessis-Belleville et est déposé le lendemain à 40
kilomètres au nord-est, à l’entrée de Nanteuil-le-Haudouin (60). À Gagny,
dans le 2ème convoi, ce sont les 3000 hommes du 103ème
RI qui embarquent en soirée. Ils font halte le lendemain juste au sud
des premiers, à Silly-le-long
(60). À ce moment, l’ordre du jour de Joffre
« ... Le moment n'est plus de regarder en arrière ... se faire tuer plutôt que reculer »
est déjà dans toutes les têtes depuis la veille et
Von Klück vient de rompre le combat sur cette partie ouest du front.
L’apport de la 7ème DI n’est plus une
composante obligatoire, mais complémentaire, de la victoire. Éléments
de compréhension La Marne On le voit, les 1300 taxis et leurs 5000 passagers
n’apercevront pas un seul kilomètre de la vallée de la
Marne ni du département de la Marne. Quand on dit ‘taxis de la Marne’, il
faut comprendre les taxis de ‘la bataille de la Marne’. La portée de l’événement On le voit également a posteriori, il
s’agit d’un saut de puce pour ces taxis. De plus, l’apport
numérique ne suffira pas à faire pencher le sort de la bataille
puisque les troupes ont juste le temps d’entrer en action dans la bataille
de l’Ourcq. Cela ne retire en rien à l’action des
civils qui participent à cette épopée. En effet, la situation sur le terrain est
précaire. L’avantage peut rapidement basculer d’un
côté ou de l’autre et l’engagement à venir
semble devoir être décisif. Cette procédure
inhabituelle et stratégique voulue par Gallieni fait
renaître un peu d’espoir aux soldats français, mais en
plus, ces forces fraîches font craindre aux forces ennemies
d’être encerclées. Avant que les nouveaux arrivés
ne soient réellement opérationnels, les stratèges
allemands décident le repli général sur le front de la
Marne. Mais surtout, cette intervention singulière
deviendra rapidement aux yeux des français un symbole
d’unité et de solidarité nationales. Véritable action logistique au départ,
l’épopée des taxis
de la Marne a surtout été une opération à
double portée psychologique. Et au final, une totale réussite. - o O o - Plaques
commémoratives sur le parcours
Autres
rappels de cette épopée
Quelques
précisions supplémentaires Des éléments du 2ème convoi ont fait un aller-retour supplémentaire à Gagny mais nous n’avons pas d’information sur le nombre ni à quel moment cela s’est effectué. L’illustration,
4-9-1920 Au cours de ces 48h mémorables, 7000 soldats supplémentaires de la 7ème DI (101ème et 102ème RI) arriveront également sur les lieux, principalement par chemin de fer. Dans les jours qui suivirent, quelques convois, de moindre importance, ainsi quelques taxis isolés furent utilisés pour des transports de blessés. Des
lectures sur le sujet · http://taxidelamarne.over-blog.com/ probablement le texte le plus complet et le plus proche de la réalité. · http://fr.wikipedia.org/wiki/Taxis_de_la_Marne · http://chtimiste.com/batailles1418/combats/taxis%20marne.htm · http://www.greatwardifferent.com/Great_War/The_Winning_of_the_Marne/Taxis_01.htm contenant semble-t-il (à vérifier) l’intégralité de l’article de L'Illustration n° 4044 du 4 septembre 1920. |
Retour à :
Le site Mémorial Dormans Le rempart contre l’oubli |
|
Les deux batailles : |
|
Ils ont fait la Marne : |
|
Ceux tombés à
Dormans : |
Présentation Liste des français Autres listes Combien sont tombés ? Où sont-ils tombés ? Ambulances, hôpitaux Où sont-ils inhumés ? |
Partis de Dormans Les monuments aux morts |
|
Lieux de Mémoire : |
Présentation Lieux de combats Les nécropoles Les taxis de la Marne Les bornes Vauthier |
La Mémoire ... |
|
Le Mémorial : |
Présentation
Historique
Visite
virtuelle Panoramiques : Extérieur. Crypte |
L‘association : Activités jusqu’en 2008 |
|
Prolonger : |
Sites en 1ère ligne Autres liens 1914-1918 À voir autour de Dormans |