LeRempartW

Mémorial Dormans

Le rempart contre l’oubli, sur Internet

1914  >>  1918  >>  1945  >>  2010

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Page créée le 25 février 2010

 

TABLEAU d’HONNEUR

 

 

Qui était Fernand TANNAY, soldat au 77ème RI ?

 

Merci à Valérie Q., de la Seine-Maritime, grâce à qui nous avons ouvert cette page.

 

 

 

 

Avant le conflit

 

Ce récit, étayé par des documents, comporte toutefois quelques hypothèses ou suppositions. Si vous avez quelques informations, n'hésitez pas à nous contacter.

 

Cliquez sur les images pour les agrandir

TannayEtatCivilW.jpg

Le registre matricule (ci-contre) nous apprend que Fernand est né le 6 février 1893, à Trouville-Alliquerville, près de Bolbec (76).

 

Un anonyme, un sans-grade ; la vie qu'il découvre ne sera probablement pas facile.

En effet, un faible niveau d'instruction ("niveau 2", c'est-à-dire qu'il sait lire et écrire mais est sous le niveau d'études primaires) et une petite taille conjuguée à des insuffisances physiques semblent le destiner à une vie des plus simples.

De plus, le voilà orphelin de père et de mère avant que d'être adulte (tous deux sont décédés en 1912), et trois ans plus tard, c'est sa sœur Léontine qui disparaît. Voilà beaucoup de poids pour de frêles épaules.

 

 

Alors, simple domestique il sera. Il restera probablement  anonyme et sans grade toute sa vie mais après tout, peut-être est-il heureux ainsi.

 

 

Et qui sait, cette vie sans grand relief, cette vie uniforme lui vaudra peut-être une vie sans uniforme.

Ça semble en effet devoir être le cas, puisqu'il est exempté en 1914 ("Ajourné pour faiblesse", classé dans la 5ème partie de la liste de recrutement en 1913 et maintenu en 1915).

Quelques précisions d'époque sur les conditions du recrutement, ici et ici.

 

Certains étaient partis la fleur au fusil, d'autres se demandaient ce qu'ils faisaient dans cet enfer, mais lui, comment ressent-il cette mise en retrait ? Comme une chance ou comme un déshonneur ?

 

 

 

 

1916 - 1918

 

 

 

En 1916, la question ne se pose plus car le voilà classé dans la 1ère partie de la liste de recrutement. Probable qu'il est alors considéré "bon pour le service" à une époque où la France a besoin d'hommes au front.

L'ironie du sort veut qu'il soit recruté au moment où son frère André vient de tomber. En mai 1916, au Mort-homme, près de Verdun.

 

Fernand est incorporé le 6 septembre 1916 au 120ème RI. Puis, six mois plus tard (février 1917), il est dirigé au 77ème RI (18ème division) qu'il ne quittera plus.

 

Avec ce régiment, il est à Craonne (Aisne) en début d'année 1917 puis en Lorraine en fin d'année. Au cours des premiers mois de 1918, on le retrouve dans le sud de la Somme (bois de Sénécat) et dans l'Oise (Ressons/Matz).

Voir en fin de ce document, les citations reçues par le régiment pendant cette période.

 

 

 

Juillet 1918 : la 2ème bataille de la Marne

 

 

 

Dans l'après-midi du 16 juillet, le régiment arrive à Verdon, à 15 km au sud de Dormans.

 

Le 77ème RI a déjà "fait la Marne" de façon glorieuse à Mondement, en septembre 1914. Mais Fernand TANNAY n'a sans doute pas le temps d'entendre les anciens se souvenir, car les allemands ont déclenché depuis la veille un déluge de feu et d'acier. C'est la "friedensturm" pour les allemands, la deuxième bataille de la Marne pour les alliés (lire ici).

 

L'ennemi a passé la Marne en aval de Dormans et, en une journée, occupe une bande de 5 km de large et 10 km de long sur la rive sud.

 

 

 

 

Le 77ème RI, du 16 au 20 juillet

 

 

 

A peine arrivé, le 77ème RI entre de plein fouet dans la bataille, confronté aux troupes d'élite de l'armée allemande, la garde impériale.

 

 

Extrait de l'historique

du 77ème RI

 

Histo77W.jpg

 

 

 

Carte extraite du

JMO de la 18ème DI

 

Carte18eDI-18-07W.jpg

 

Parcours du 77ème RI

Cliquer sur la carte pour agrandir

le lieu des combats (carré vert) au format IGN

 

 

Arrivee.jpg

 

JMO du 77ème RI

du 16 au 20 juillet

JMO77p12W.jpg

JMO77p10W.jpg

JMO77p11W.jpg

 

 

Le 77ème RI fait mieux que défendre le terrain, ce 17 juillet. Après deux jours de progression, l'ennemi recule enfin. Et les deux jours suivants permettront de consolider cette position en vue de participer à la contre-offensive préparée  par Foch.

 

Mais les accrochages sont nombreux autour de la cote 243 pour conserver la maîtrise des lieux et malgré le soutien des chars, les pertes sont importantes.

C'est là que Fernand TANNAY tombe à 4h du matin, ce jeudi 18 juillet, à environ 2 km à l'ouest de Comblizy ; À la lecture des différents documents, il est probablement atteint alors que le 77ème progressait de la ferme des Pozard vers la ferme du clos Milon (ici), occupé à assurer les positions prises.

 

Dans les jours qui suivent, il se confirme que l'ennemi est défait mais il ne recule que pas à pas. Le 24 juillet, le régiment passe la Marne sur des passerelles de barques à Sauvigny, à 3 km à l'ouest de Dormans, s'illustre une fois de plus à Chassins (voir citations ci-dessous) puis il quitte la région le 4 août, laissant des pertes (morts, blessés, disparus) d'environ 380 soldats.

Nous avons identifiés à ce jour 97 tués.

Un état des pertes est annexé au JMO en date du 3 août mais non disponible en ligne.

 

 

 

Citations du 77ème RI

 

 

 

Le régiment avait reçu sa première citation à l'ordre de l'armée à Mondement, Marne,  dès septembre 1914. Mais c'est sur la période 1917-1918, où Fernand sert au 77ème RI, que l'histoire est la plus glorieuse pour le régiment : 

 

En 1917, la 2ème citation à l'ordre du régiment de l'armée vient saluer son esprit offensif lors des combats de Craonne[1] (attaque des courtines, plateau de Californie).

 

En 1918, le bois de Sénécat vaut au régiment une 3ème citation à l'ordre de l'armée et Ressons-sur-Matz une 4ème. Cette dernière sera remise par le Maréchal Pétain qui le qualifie de "régiment d'élite" et vaudra au régiment le port de la fourragère avec couleur de la médaille militaire.

 

Puis, les jours qui suivent le décès de Fernand TANNAY, le régiment s'illustre encore à Chassins, sur la rive nord de la Marne, récemment reconquise :

 

 

Citations77eChtim.jpg

Source : http://www.chtimiste.com

 

 

Pour en savoir plus sur le 77ème RI :

-         Carnets de Léopold Retailleau, du 77e R.I., 1914-18, tombé le 26 juillet 1918.

-         JMO du 77e RI

-          JMO de la 18e DI

 

 

Aujourd'hui

 

 

 

TannayMdH.jpg

TrouvilleAlliq-Mam.jpg

Source : http://trouville76.free.fr

Fiche Mémoire des Hommes

 

L'indication sur "Mémoire des hommes" est erronée. Il n'est pas tombé dans la Meuse mais dans la Marne.

 

Par contre, la date de décès est correcte (indiquée au 10 juillet sur le registre matricule) ainsi que 1913, la classe de recrutement (indiquée à 1915 sur le site Sépultures de Guerre).

 

Trouville-Alliquerville (76)

 

Fernand TANNAY est inscrit au Monument aux Morts de Trouville-Alliquerville (76).

 

17 autres soldats l'accompagnent, pour le 1er conflit (un autre a été ajouté pour la période 1939-45).

 

 

Tannay13-02-2010W.jpg  TannayNecropoleW.jpg

Dormans (51)

 

Nous l'avons vu, entre 1912 et 1918, 5 membres de la famille sont décédés, dont deux à la guerre (Émile, un autre frère, exempté, est le seul dont nous retrouvons trace après guerre).

Passer rendre hommage à Fernand TANNAY était le minimum que nous pouvions faire.

 

Le jour où nous sommes passés, il avait neigé.

 

Fernand repose aujourd'hui à la Nécropole nationale de Dormans (Voir le panoramique 360°) où ont été réunis, dans une même enceinte, 3910 soldats allemands, britanniques et français.

Il occupe la tombe 854, entouré par 38 autres compagnons de régiment tombés en terre de Champagne.

 

 

BorneComblizy.jpgPour l'anecdote, la date du 18 juillet 1918 est celle retenue pour matérialiser la ligne de front dessinée par les bornes Vauthier.

Fernand était précisément sur cette ligne de front, ce jour-là, et une de ces bornes, celle de Comblizy, est érigée à moins de 500 m de la cote 243. Fernand TANNAY est probablement tombé juste derrière le bosquet qui apparait sur cette photo.

 

 

 

- O O o -

 

 

 

 

Nous souhaitions rendre ce récit proche de ce que connu Fernand TANNAY. Mais avant tout, nous avons voulu mettre en lumière un homme que rien ne destinait à l'être.

 

Un sans-grade, un anonyme, Fernand TANNAY était peut-être un oublié de la vie. Aujourd'hui, en nous intéressant à sa vie, à ses derniers jours, nous lui rendons hommage, au même titre que les 1.400.000 autres soldats français tombés au cours de ce conflit (et plus de 8 millions, tous pays confondus).

 

 

 

Retour en haut de page                            

Retour au tableau d’honneur                   

 

ligne13

Retour à :

Le site Mémorial_Dormans

Le rempart contre l’oubli

Présentation                 Page d'accueil                     L’édito du site               Qui sommes-nous ?

Les deux batailles de la Marne

Présentation                  La première               La deuxième

Ils ont fait la Marne

Présentation              FOCH               Autres généraux            Tableau d’Honneur

Ceux tombés à Dormans

Présentation                Liste des français                Autres listes              Combien sont tombés ?

Quels régiments ?       Où sont-ils tombés ?                 Ambulances, hôpitaux              Où sont-ils inhumés ?

Ceux du Mémorial             Pas disparus            En savoir plus sur …

Ceux partis de Dormans

 (Les monuments aux morts)

Présentation Troissy           Igny-le-Jard           Le Breuil         Comblizy         Soilly       Dormans

                      Leuvrigny      Nesle-le-Repons       Champvoisy

Lieux de Mémoire

Présentation           Lieux de combats           Les nécropoles        La Pompelle       Les Taxis      Olizy

Les bornes Vauthier

Présentation         Histoire          Bornes en Belgique         Bornes en France        Photos

La Mémoire par l'écrit

Et par l'image

Textes et récits         "Dans la fournaise"

Album Mémorial           Autres Mémorial             Panoramiques :    Extérieur ./ Crypte

Le Mémorial

Présentation                      Historique                  Visite virtuelle

Pour visiter             Plans d’accès         

L‘association

Présentation                     Contacts                         Bulletin adhésion                      Blog (site externe)

Expositions           Cérémonies             Manifestations           Publications                                                   

Prolonger

Sites de Mémoire en 1ère ligne               À voir autour de Dormans

La vie du site

Plan du site       Mises à jour       Crédits        Archives        Statistiques       Vos messages

 



[1] Craonne en mai 1917, c'est aussi pour le régiment la rébellion de quelques-uns de ses hommes en mai (sources diverses, dont http://www.crid1418.org/doc/bdd_cdd/unites/DI18.html, mais pas de trace sur le JMO).