Id.
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Commune
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Observations
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Ph.
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Coordonnées
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Ex.
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Département
du Nord (59) lire
également ici
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35
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Bailleul –
Croix de Poperinghe
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Dite
parfois "Bailleul n°1", érigée sur la route départementale 223
dite de Bailleul au Mont Noir, à la limite des communes de Bailleul et de
Saint-Jans-Cappel, en face de la chapelle qui
figure sur la photo, de l’autre côté de la route (cet endroit étant sur la
commune de St-Jans-Cappels, la borne était-elle
gravée ‘Saint-Jans’ ?). Détruite. Aurait été
dynamitée par les troupes allemandes durant la guerre 1939-1945 puis les
vestiges auraient été ensevelis lors de l’élargissement de la route.
|
Emp
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50°46’03.00
2°44’33.00
|
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36
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Bailleul - Saint-Jans
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Dite
aussi "Bailleul n° 2". Borne située sur la route départementale
10 de Bailleul à Saint-Jans-Cappel, le long du
ruisseau de la Becque, à la limite des communes de Bailleul et St-Jans-Cappel, sur la gauche de la route en venant de
Bailleul, 250 m avant d’arriver à un petit oratoire, lieu-dit ‘Cappel Linde’.
Cette
borne a été dynamitée par les troupes allemandes durant la guerre 1939-1945
et la moitié inférieure qui subsistait a été sauvegardée par un habitant de
Saint-Jans Cappel dans
son jardin. Ce vestige a été réinstallé le 11 novembre 1998 sur un socle de
pierre ferrugineuse du Mont-Noir proche. Street View.
|
Oui
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50°45’11.00
2°43’41.00
|
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37
|
Méteren "autoroute"
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Dite "Meteren
- Route Nationale". Disparue. Elle
était située le long de l’actuelle
D933 (ancienne RN 42 qui est aujourd’hui plus au sud), à l’endroit
où celle-ci coupe la Méteren-Becque (ruisseau),
en direction de Flêtre, à environ 1 km du centre
de Méteren, lieudit La Houblonnière.
Elle
a été renversée par les troupes d’occupation (1940-45) dans une mare située
en contrebas d’où elle n’a pas été relevée. Lors de la construction de l’autoroute
A 25 à la fin des années 1960, la mare fut comblée et une bretelle de l’A25
passe désormais dessus. La position précédemment retenue (1 km au sud-est,
50°43’59.00, 2°41’29.00) était donc erronée.
|
Emp
|
50°44’36.00
2°40’46.00
|
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38
|
Méteren –
Route d’Hazebrouck
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Dite
"Meteren 2". Largement déplacée, légèrement étêtée, mais
sauvegardée. Initialement, elle était située sur le long de la route d’Hazebrouck à Bailleul
(aujourd’hui RN 42), à l’endroit où celle-ci coupe la rivière Méteren-Becque, légèrement au nord du lieudit « la
ferme Joye ».
Elle a séjourné un certain temps dans la
salle gothique du beffroi de Bailleul pour se retrouver ensuite au monument
aux morts de la ville.
Réinstallée ensuite en 2001 le long
de la départementale 933, à hauteur du 1780, route de Méteren,
c’est-à-dire sur la commune de Bailleul à la limite de Méteren.
Elle est à 2 km à l’est de sa position initiale, dorénavant à proximité de
la ligne de front d’avril 1918.
|
Oui
|
50°43’59.00
2°40’22.00
50°44’21.00
2°42’31.00
|
____
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39
|
Merris 
|
Disparue, probablement
dynamitée ou ‘canonnée’ par les troupes allemandes au cours de la deuxième
guerre mondiale Elle était très probablement sur la RD 69, au croisement de
la route de Strazeele et de l’impasse du Mont Merris (approx 50°43’16.00
2°38’45.00).
Resculptée à l’identique en
2017 par un véritable tailleur de pierre et réimplantée le 20 novembre 2017 à
environ 100m de son endroit initial (pour raisons de sécurité)
|
Oui (à insérer)
|
50°43’17.00
2°38’38.00
|
|
40
|
Vieux-Berquin
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Située
le long de la départementale 947 de Strazeele à
Vieux-Berquin, à une centaine de mètres après la gare de Strazeele, sur la gauche.
Intacte,
à son emplacement d’origine, semble-t-il, elle porte la mention bien
lisible « Vieux-Berquin »
|
Oui
|
50°42’42.00
2°37’54.00
|
|
41
|
Merville Ermitage
|
Dite
aussi "Merville n°1". le long de la départementale 946 de Merville
à Hazebrouck par la Motte-aux-Bois, en direction de la forêt de Nieppe, au
lieudit l’Ermitage, juste avant le petit hameau « Le Laurier ». En très bon
état.
|
Oui
|
50°39’22.00
2°36’24.00
|
|
42
|
Merville Haverskerque
|
Située
rue d’Aire, sur la départementale 122 de Merville à Haverskerque,
à 1 km du hameau de Le Sart, à l’intersection avec le chemin de la Ferme
des Victes. Également en très bon état. Pourrait
être déplacée au Monument aux Morts pour raison de sécurité.
|
Oui
|
50°38’27.60
2°35’26.10
|
|
|
|
Département
du Pas-de-Calais (62)
|
|
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28
|
Saint-Floris
|
Rue
de Saint-Venant (D186, route de Calonne), près du croisement avec la rue
Gravelle.
|
Oui
|
50°37’44.30
2°34’30.00
|
|
27
|
Robecq
|
Rue
de Calonne, 7 à 800m après l’intersection avec la rue de Saint-Venant.
|
Oui
|
50°36’03.00
2°34’19.00
|
|
26
|
Mont Bernanchon
|
Initialement
près de ce qui était le « pont supply » ;
détruite en
1940 mais restaurée
vers 1970, ré-inaugurée en 1984, aujourd’hui érigée à 100 m plus à l‘est.
Voir (*1*) pour plus de précisions.
|
Oui
|
50°35’09.00
2°35’53.00
50°35’08.70
2°35’59.00
|
____
|
24
|
Hinges / Hingette
|
Rue
d'Hingette, 100 m avant la rue des fusillés. (Aurait
été perdue puis retrouvée en 1997).
|
Oui
|
50°33’56.00
2°38’11.00
|
|
25
|
Hinges / Merville
|
Rue
de Merville, près de l’intersection avec la rue de Rietz
|
Oui
|
50°34’50.00
2°37’40.00
|
|
23
|
Locon
|
Rue
Louis Duquesne, 200m avant la place de l’Europe.
|
Oui
|
50°34’08.80
2°40’07.20
|
|
22
|
Béthune Beuvry
|
Sur
la D 171, direction de Neuve-Chapelle, 300 m après le hameau du Hamel. On est
sur le territoire de la commune de Beuvry, qui est à 4 km au sud. Cette
borne aurait été ‘récupérée’ ( ?
déplacée ?) en 2005. La position initiale est peut-être
légèrement différente.
|
Oui
|
50°33’25.50
2°41’29.70
|
|
65
|
Lens
|
Au
244, route de Béthune, près du monument aux morts de la compagnie des mines
de Lens. Street view
|
Oui
|
50°26’19.00
2°48’41.00
|
|
18
|
Vimy
|
À
3 km à l’est de Vimy, au lieu-dit "la Gueule d'Ours". Street view.
|
Oui
|
50°22’38.60
2°51’00.80
|
|
19
|
Gavrelle
|
Sur
la RD 950 (ex RN 50), 6 à 7 km après Arras et 1,8 km avant Gavrelle ;
200m après être passé sous l'autoroute A26.
|
Oui
|
50°19’24.80
2°51’49.90
|
|
20
|
Monchy-le-Preux
|
Sur
le CD939, route d'Arras à Cambrai, face au cimetière britannique Windmill (différent du Monchy
british Cemetery qui est 2 km plus à l’est). Street view.
|
Oui
|
50°16’09.75
2°51’24.75
|
|
21
|
Hébuterne
|
Lieu-dit
‘les vingt’, sur le CD 27, route de Puisieux. Abîmée à mi-hauteur,
la partie basse n’est pas visible, enterrée sur environ 30 cm, peut-être en
raison d'une destruction plus importante sur la partie basse. L'ancienne
position connue était 50°07’18.5, 2°39’54.20 (80m à l'est), mais c'était
peut-être une indication erronée car elle ne semble pas avoir été déplacée.
|
Oui
|
50°07’16.44
2°40’07.20
|
|
|
|
Département
de la Somme (80)
|
|
|
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12
|
Albert
|
126, av. du
Général Leclerc, à l'entrée ouest d'Albert. Située sur la droite de la D929
qui vient d’Amiens, 200m après un
grand hôtel. Street view.
|
Oui
|
49°59’55.80
2°38’14.10
|
|
34
|
Ville-sur-Ancre
|
Sur
le CD 120, en sortie de Ville/Ancre, direction Albert, à l’intersection du
VO de Morlancourt. Inscription : "Touring Club de France - 27th Division National Guard - State
of New-York". Repeinte avec le n° 31, ce qui semble erroné.
|
Oui
|
49°57’42.10
2°37’22.40
|
|
10
|
Villers-Bretonneux
|
À
droite en sortie de Villers, direction Lamotte-Warfusée
(après le cimetière) Street view
|
Oui
|
49°52’14.20
2°31’34.20
|
|
13
|
Thennes
|
Détruite. Où était-elle
précisément ? (la position GPS indiquée est supposée).
|
Dis
|
49°48’34.70
2°27’56.00
|
|
46
|
Moreuil
|
Détruite. Où était-elle
précisément ? (la position GPS indiquée est supposée).
|
Dis
|
49°46’14.90
2°28’36.80
|
|
49
|
Grivennes
|
Détruite. CD 26, 400m au
sud-est de Grivesnes. Une autre information donne
49° 41' 26.10", 2° 28' 48.10, soit 500 m au nord-est.
|
Dis
|
49°41’00.40
2°28’22.00
|
|
47
|
Montdidier /
Mesnil
|
Détruite. CD 930, sortie
sud-est du Mesnil-Saint-Georges
|
Dis
|
49°38’10.40
2°31’36.00
|
|
|
|
Département
de l’Oise (60)
|
|
|
|
33
|
Saint-Maur - Gournay / Aronde
|
Détruite.
RN17 (aujourd’hui D1017), à Saint-Maur, hameau à
4 km au nord de Gournay (une autre coordonnée possible est 49.31.26, 2.41.35,
soit 500m au sud et un site fait état de sa position à Antheuil-Portes,
à 4 km à l'est, Quid ?)
|
Dis
|
49°31’46.50
2°41’54.90
|
|
31
|
Le Matz -
Thourotte – Machemont
|
Sur
la RN32 (aujourd'hui RD 932), à l'endroit ou celle-ci passe au-dessus du
Matz. Légèrement abîmée
au socle. Elle était probablement
gravée "Le Matz", (mais c'est aujourd'hui illisible ( ou "Machemont"
bien qu'elle semble plutôt sur la commune de Thourotte, et très proche du
territoire de Cambronne-les-Ribécourt). Nécropole
nationale 700 m à l’est. On lit (assez difficilement) son n° (31) sur la
face arrière.
|
Oui
|
49°29’17.72
2°53’02.39
|
|
32
|
Tracy-le-Val
|
CD130,
au croisement de la rue Pierre et Marie Curie. Voir Street View. On lit (assez
difficilement) son n° (32) sur la face arrière.
|
Oui
|
49°29’26.00
3°00’31.00
|
|
30
|
Moulin-sous-Touvent
|
Sur
la D145, entre Vic-sur-Aisne et Nampcel, à 200m
de l'intersection menant à Autrêches (Moulin/Touvent est à 1,5 km). Street view.
|
Oui
|
49°27’30.00
3°06’02.00
|
|
|
|
Département
de l’Aisne (02)
|
|
|
|
xx
|
Confrécourt
|
Légèrement
au sud de la D2020, au pied du monument de ‘la Croix brisée’. Une gravure
sur la face arrière indiquerait que
c’est la ‘borne zéro’ ( à vérifier).
|
Oui
|
49°25’26.80
3°11’00.00
|
|
11
|
Fontenoy
|
Don
du Maire (M. Firac ?). Rue de Vic-sur-Aisne (CD
61), à l’entrée ouest du Château de Fontenoy.
|
Oui
|
49°24’30.00
3°11’12.00
|
|
95
|
Pernant
|
Installée
à l’origine sur la RN31, au nord-ouest de Pernant,
sur la commune d’Ambleny (700m à l’ouest du passage
à niveau, cote 60, lieu-dit ‘la fontaine bouillante’). Fortement abîmée en 1940 ou 41 mais pas disparue.
Récemment restaurée et réimplantée (lire ici).
|
Oui
|
49°23’28.00
3°12’51.00
49°22’45.30
3°14’11.30
|
____
|
3
|
Coeuvres-et-Valsery
|
Détruite. Sur le CD2, à
500m au nord de l’emplacement de l’ancienne église de Coeuvres.
|
Dis
|
49°20’36.20
3°09’31.70
|
|
4
|
Vertes Feuilles
|
Sur
la RN2 entre Soissons et Villers-Cotterêts. Détruite,
disparue ? (*3*)
|
Dis
|
49°18’09.00
3°12’51.00
|
|
6
|
Corcy
|
Détruite. Au lieu-dit ‘bois
de Corcy’
|
Dis
|
49°15’15.00
3°12’30.00
|
|
5
|
La Ferté-Milon
|
Sur
la D4, à la sortie de la Ferté-Milon, direction Neuilly-Saint-Front, au sud
du hameau de Mosloy. Disparue, remplacée avec un texte
différent (*4*).
|
Oui
|
49°10’02.50
3°09’30.00
|
|
71
|
Veuilly-la-Poterie
|
À
l’intersection des CD11 et CD9, au nord de Veuilly-la-Poterie.
Don de l'amicale du 409e RI. Street view.
|
Oui
|
49°05’20.00
3°12’48.00
|
|
14
|
Bois
Belleau
|
À
l’entrée de la nécropole américaine. Le texte, à l’arrière,
est ‘To the soldiers of our state’. Street
view.
|
Oui
|
49°04’54.80
3°17’32.50
|
|
1
|
Château-Thierry
|
Au
bord de la Marne, au croisement de l’avenue de Soissons et de la rue Jules
Lefebvre. Street view.
|
Oui
|
49°02’37.90
3°23’58.60
|
|
|
|
Département
de la Marne (51)
|
|
|
|
52
|
Comblizy
|
Sur
le RD 18, route de Dormans à Igny-Comblizy
(commune née de la fusion entre Igny-le-Jard et Comblizy),
face à la route (CD 518) de Comblizy. Street view.
|
Oui
|
49°02’07.00
3°41’05.80
|
|
53
|
Boursault
/ Damery / La Marne
|
Sur
la RN3, face à la D222 qui monte à Boursault. Elle fut surélevée par le SF pour
qu’elle ne soit pas masquée par une rambarde de sécurité ... mais quand
même largement masquée. La gravure du nom n'est plus lisible : Peut-être
"la Marne", comme indiqué sur la liste numérisée, ou
""Damery" (la borne est sur le côté de route qui appartient
à cette commune). Mais cette borne est connue, dans la région, comme
"la borne de Boursault’. Street view
|
Oui
|
49°03’45.90
3°51’52.70
|
|
54
|
Marfaux
|
Disparue. 1 km au sud-est
de Marfaux, sur le CD 386, soit juste après la nécropole
britannique. Une information non confirmée indique qu’elle serait enterrée
sur place.
|
Dis
|
49°09’50.00
3°54’17.00
|
|
93
|
Vrigny 
|
Borne
gravée du n° 93, don d'une société de secours mutuel d'Argentine. Tronquée à
mi-hauteur. (voir point *5* ci-dessous pour plus de précisions concernant
son "parcours")
|
Oui
|
49°13'54"N
3°54'41"E
|
|
29
|
Reims Tinqueux
|
Sur
la RN 31 (rue du 29 août 1944), à Tinqueux, au croisement de la rue des
frères Glorieux (ZA Boucicaut) Street view.
|
Oui
|
49°15’04.50
3°59’05.70
|
|
76
|
Reims Nord
|
Sur
l’avenue de Laon (RN44), après la place des Belges, à hauteur de la rue
Alfred de Vigny. Street view.
|
Oui
|
49°16’49.60
4°00’48.00
|
|
7
|
Reims Epinettes
|
Au
nord-est de Reims, Route de Witry-les-Reims (RN
51), 50 m avant la place du Souvenir
Français. (StreetView xxx
|
Oui
|
49°16’06.60
4°04’10.00
|
|
50
|
Reims La Pompelle
|
Érigée
à l'origine de l'autre côté de la D 944 (ex RN44), en dévers du monument
ossuaire de la ferme d'Alger. Elle a été déplacée plusieurs fois mais
jamais bien loin. Les dernières fois,
(début 2010) juste devant le fort, puis à nouveau (septembre 2010)
sur le chemin d'accès au fort. Don des anciens combattants du Mexique. Street view. Puis à
l'intérieur du fort.
|
Oui
|
49°13’04.00
4°07’50.00
|
|
48
|
Monts
de Champagne
|
Carrefour
de la D931 (ex N31) et de la D34, à l’Est de Reims, près du monument
"Aux héros d'avril 1917". L’inscription du lieu sur la borne est
‘Les Monts’. Street view.
|
Oui
|
49°12’07.00
4°15’18.20
|
|
77
|
Aubérive
|
Sur
le CD 21, à égale distance (600m) du carrefour de l’espérance et de
l’entrée d’Aubérive. Street view.
|
Oui
|
49°11’34.00
4°24’54.00
|
|
15
|
Souain
|
Sur
le CD 977 (ex RD77), à 2 km au nord de Souain.
(Disparue/retrouvée ?). Street view.
|
Oui
|
49°12’13.00
4°32’33.00
|
|
78
|
Perthes-les-Hurlus
|
Anciennement :
Chemin de Tahure, à 300m au nord de Perthes (approx. 49°11’07.50, 4°37’26.00 ?). Déplacée, dans le camp
de Suippes près de l'ancien P.C (Place d’armes)
|
Oui
|
49°07’33.00
4°32’57.00
|
|
17
|
Mesnil-les-Hurlus
|
Initialement
dans le camp de Suippes, face aux ruines du Mesnil.
Déplacée au centre
d’interprétation de Suippes.
|
Oui
|
49°10’37.00
4°39’25.00
49°07’34.00
4°33’00.00
|
____
|
61
|
Ville-sur-Tourbe
|
CD
982, moins d’1km au nord du village, sur la gauche en direction
de Cernay-en-Dormois. Abîmée sur le tiers supérieur
par les allemands en 1940. (*6*). Street view.
|
Oui
|
49°11’44.00
4°46’39.00
|
|
55
|
Le Four-de-Paris
|
Sur
le CD 38, à 1km au nord-est du Four-de-Paris, lieu-dit de la commune de Vienne-le-Château
(51). Inscriptions très émoussées. Street view.
|
Oui
|
49°11’31.78
4°56’54.07
|
|
|
|
Département
de la Meuse (55)
|
|
|
|
16
|
Boureuilles
|
Disparue, elle
était
sur le CD 946. Le socle serait encore en place, au pied de l’église (est-ce
bien lui?). Il est possible qu’elle ait été initialement à 700m au sud de Boureuilles.
|
Dis
|
?
49°11’46.00
5°02’33.00
|
|
8
|
Avocourt
|
CD
160, 1 km au nord d'Avocourt
|
Oui
|
49°13’02.00
5°08’52.00
|
|
56
|
Béthincourt (Cumières ?
Le Mort-Homme ?)
|
Détruite. 800m au sud-est
de l’ancien village de Béthincourt sur le chemin
de Cumières (C’est probablement ‘Béthincourt’ qui était inscrit dessus, et pas ‘Mort-homme’
qui est à 2 km). Autre coordonnée possible : 49°
14' 13.00, 5° 14' 40.00
|
Dis
|
49°14’30.00
5°14’00.00
|
|
79
|
Forges (Cumières ?)
|
Détruite. 1200m environ au
sud de Forges-sur-Meuse, sur le CD 123. On est juste à la jonction avec le territoire
de la commune de Cumières et c’est peut-être
ce nom qui était inscrit dessus.
|
Dis
|
49°15’04.80
5°17’20.60
|
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57
|
Samogneux
|
Près
de l'aire de repos, à l'entrée de la route vers Haumont-près-Samogneux. Street view.
|
Oui
|
49°15’30.00
5°20’07.00
|
|
58
|
Beaumont-en-Verdunois
|
CD
905, au nord de Verdun en direction de Ville-devant-Chaumont, à la croisée
du chemin qui mène à l’ancien village de Beaumont. Borne au relief fortement
émoussé. Street view
|
Oui
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49°15’13.00
5°23’48.00
|
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80
|
Le chapitre
|
Route
d’Ornes, près du champ de tir (bois des fosses). Gravée "Le
chapitre". Elle est le centre d'un pentagone constitué par 5 villages
détruits : Ornes (est), Louvemont--Côte-du-Poivre
(ouest), Beaumont-en-Verdunois (nord-ouest), Douaumont (sud), Bezonvaux (sud-est).
|
Oui
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49°14’37.00
5°26’04.00
|
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64
|
Bezonvaux
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CD
24, près du monument en hommage au village détruit. Street view
|
Oui
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49°14’07.00
5°28’16.00
|
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9
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Vaux-devant-Damloup
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La
borne n'est pas à Vaux même, mais à mi-chemin sur la route de Damloup à Vaux-devant-Damloup
(environ à 1km de l'un et de l'autre). Street view
|
Oui
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49°12’35.00
5°29’09.00
|
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2
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Verdun Eix
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Au
rond-point de la RN3 (aujourd’hui D603) et du CD 24, à hauteur d’Eix. Peut-être dans un matériau différent. Street view.
|
Oui
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49°11’07.00
5°30’13.00
|
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59
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Haudiomont
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CD
903, au croisement avec le CD24. Street view
|
Oui
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49°07’07.00
5°33’47.00
|
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62
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Les Éparges
|
RD
154, près de l'entrée du village, à droite en venant de St-Rémy-la-Calonne.
Street view
|
Oui
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49°03’39.00
5°35’38.00
|
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81
|
Lamorville
|
CD
162, à 1500m à l’ouest du village, direction La Croix-sur-Meuse. Street view
-
À noter qu'une copie de cette borne a été érigée dans
le Mémorial de Verdun. C'est une copie, elle n'est donc pas intégrée à cet
inventaire.
|
Oui
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48°57’40.40
5°33’00.70
|
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63
|
Saint-Mihiel
|
Sur
le CD 964 au carrefour de Bislée, sur la gauche,
en venant de Saint-Mihiel. On est près du ‘camp des Romains’, saillant de
Saint-Mihiel. (Street view voir 48 52 28 55, 5 31
19 95)
|
Oui
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48°52’28.50
5°31’20.30
|
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82
|
Apremont-la-Forêt
|
CD
908, 1200m au sud-est d’Apremont, en direction de
Gironville. Street view
|
Oui
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48°50’41.60
5°39’03.60
|
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|
|
Département
de la Meurthe-et-Moselle (54)
|
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68
|
Flirey
|
Sur
la D904, à 1 km au nord de Flirey, en direction
de Pannes. Inscription : Borne Washington. Street
view.
|
Oui
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48°53’09.00
5°50’40.00
|
|
90
|
Regniéville
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CD3,
à 6 km au sud-est de Thiaucourt, à l’embranchement avec la D75, à l'entrée
du village détruit. Street
view
|
Oui
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48°54’36.60
5°55’40.40
|
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83
|
Bois-le-Prêtre
|
Dans
le massif forestier à l’ouest de Pont-à-Mousson.
|
Oui
|
48°54’53.00
6°00’17.00
|
|
60
|
Pont-à-Mousson
|
RN57,
à 2 km au nord de Pont-à-Mousson, sur la gauche de la route en direction de
Champey. Déplacée de quelques centaines de mètres
pour travaux, elle retrouve en mai 2010 un emplacement assez proche de sa
position initiale. Street view.
|
Oui
|
48°55’32.10
6°03’53.90
|
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70
|
Nomeny
|
Au
nord de Nomeny, sur la D 913, à l’intersection de la route de Mailly-sur-Seille. Street view
|
Oui
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48°53’33.00
6°13’38.00
|
|
91
|
Moncel-sur-Seille
|
RN74
(aujourd’hui D.657 ?), sortie est de Moncel,
après le pont de la ‘loutre noire’. Street view
|
Oui
|
48°45’51.70
6°25’38.00
|
|
74
|
Arracourt
|
CD
914, 500m après la sortie nord du village, effectivement numérotée n°74 à
l’arrière. Street view.
|
Oui
|
48°43’51.00
6°32’21.00
|
|
84
|
Parroy
|
Sur
le CD 2, à 1200 m à l’ouest de la commune. Il est possible qu’elle ait été
déplacée (anciennement 48° 40' 44.00, 6° 35' 27.00, soit 200m à l’est)
suite à la modification du CD 2 qui comportait un virage à cet endroit. Street view.
|
Oui
|
48°40’46.00
6°35’12.00
|
|
96
|
Leintrey
|
À
moins de 2 km au sud de Leintrey, sur le chemin
vicinal (VO) qui relie la D185 à Reillon.
|
Oui
|
48°36’40.00
6°45’10.00
|
|
75
|
Domèvre-sur-Vezouze
|
RN
4, à l'entrée de Domèvre en venant de Nancy. Street view.
|
Oui
|
48°33’37.00
6°47’51.00
|
|
85
|
Badonviller
|
CD
8, à 1 km de la sortie de Badonviller, au nord-est. Street view. La face avant
est largement enfouie, ce qui est dommage, mais peut-être y-a-t-il une
raison.
|
Oui
|
48°30’42.00
6°54’02.00
|
|
72
|
Col de la Chapelotte
|
Sur
le CD 992, commune d’Angomont à 20 ou 30 m du col
(la position "48°28'48, 6°57'44" qu'on trouve parfois est
erronée, on n’est plus sur le D992). Street View
|
Oui
|
48°29’01.00
6°57’21.00
|
|
|
|
Département
des Vosges (88)
|
|
|
|
88
|
Senones
|
À
la sortie ouest de Senones, sur la D224 menant à la nécropole de la Poterosse (et pas sur la D424, qui est 50 à 100m
plus au sud) Street view.
|
Oui
|
48°23’35.00
6°58’02.10
|
|
87
|
Ban-de-Sapt
|
À
la sortie de Ban-de-Sapt en direction de Senones
(CD 49), à proximité du chemin qui mène à la nécropole de la Fontenelle.
L'inscription en façade est rétablie sur une nouvelle plaque incrustée. Street view.
|
Oui
|
48°21’08.00
6°59’44.00
|
|
89
|
Le Beulay –
Provenchères/Fave
|
RN
420, entre le Beulay et Frapelle.
Street view passe sur cet
axe, mais la borne est sur l'axe parallèle, sur la droite.
|
Oui
|
48°17’43.00
7°04’07.00
|
|
|
|
Département
du Haut-Rhin (68)
|
|
|
|
69
|
Sainte-Marie-aux-Mines
|
Détruite. Où était-elle ??
D459, sortie ouest de Sainte-Marie ?
|
Dis
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48°14’35.00
7°10’14.00
|
|
73
|
Col du Bonhomme
|
Initialement,
elle était dans les épingles de la descente du col (D.415). Elle a été déplacée dans le
village, près de la mairie. La position initiale précise est à confirmer,
2000 m plus haut environ (48°09’50.00, 7°05’20.00 ?). Le casque et l'inscription
en façade sont abîmés (l'inscription est remplacée par un surprenant
"borne du front franco-allemande"). Google affiche le lieu sur
Street view mais la borne est presque totalement
masquée par une voiture (merci Bernard, pour le coup d'œil).
|
Oui
|
48°10’19.00
7°06’58.30
|
|
86
|
Stosswihr
|
Sur
la RD417, km 14 (route de Stosswihr, sur le
territoire de Soultzeren) : déplacée d'environ
cent mètres, légèrement plus en retrait de la route, suite à un accident de
circulation (2009) qui l'avait abimée. Replacée le 11 novembre 2014.
L'image ici (Street-view, 2012) est celle
de l'emplacement précédent (48°03’32.00, 7°06’07.00) où il ne restait que
le socle.
|
Oui
|
48°03’30.00
7°06’09.00
|
|
66
|
Metzeral
|
Détruite. Sur le CD 10, à
environ 500m au nord de Metzeral.
|
Dis
|
48°01’00.00
7°04’25.00
|
|
92
|
Sengern
|
Détruite. À l'ouest du
hameau (le hameau dépend de Lautenbach-Zell), sur
la route du Markstein (la D430 ?). À 250 m à l'ouest du pont de la Lauch (près de la scierie Hugsage ?
Près du monument BRUN ? )
|
Dis
|
47°56’11.00
7°05’32.00
|
|
94
|
Hartmannswillerkopf
|
Cassée à mi-hauteur.
L’inscription était ‘Hartmann’ (Précision : Le "HWK" est dans
le massif des Vosges mais pas dans le département des Vosges).
|
Oui
|
47°51’38.40
7°09’38.40
|
|
45
|
Thann
|
Détruite. Route de Mulhouse
(N.66), à 1500 m du croisement de la route d'Aspach
(Aspach-le-Bas ou le-Haut ? Après
le croisement D103 ou avant le croisement D483 ?)
|
Dis
|
47°48’04.00
7°08’04.00
|
|
51
|
Burnhaupt-le-Haut
|
Au
nord de la commune, sur une aire de pique-nique en bordure de la RD 483.
Photo bientôt disponible ; également visible sur 2 vues de Street-view, à deux mois d'intervalle, ici et ici. Largement tronquée (jusqu'à mi-hauteur).
|
Oui
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47°44'07.00
7°08'10.00
|
|
44
|
Altkirch / Moos
|
Devant
la vieille porte, dite ‘porte de Belfort’. La borne d’origine est détruite ou
disparue. (voir *7*)
|
Oui
|
47°37’23.00
7°14’10.00
|
|
67
|
Largitzen
|
Où
était-elle exactement ? Aurait été détruite lors du 2ème conflit
|
Dis
|
47°33’42.00
7°11’15.00
|
?
|
43
|
Moos
(*8*)
|
Elle était érigée entre Pfetterhouse et Moos
(commune renommée Mooslargue lors de sa
fusion avec Niederlarg en 1975). « Renversée » lors de la
progression allemande en 1940, la borne de Moos
est déplacée (depuis 1945 ?) à Altkirch, à l’emplacement de l’ex borne
(détruite ?) n°44.
|
Voir 7* et 8*
|
47°30’36.00
7°13’02.00
|
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|
Région
parisienne (RP)
|
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00
|
Borne
origine
|
Bien que n’étant pas sur la ligne de front, cette
borne ne peut, par son côté historique, que faire partie de l’inventaire
(lire ici)
|
Oui
|
confidentiel
|
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