LeRempart2WMémorial Dormans

Le rempart contre l’oubli, sur Internet

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Cette page fait partie d'un ensemble de huit chapitres destinés à faire connaitre

Les bornes Vauthier

1

Présentation Flash

5

Les photos des bornes

2

L’histoire des bornes

6

Les autres routes commémoratives

3

Les bornes en France

7

La borne origine

4

Les bornes en Belgique

8

La borne de Pernant

 

 

 

3/8 : Les bornes Vauthier érigées en France

 

 

Cette page est en construction, dernière mise à jour le  13 novembre 2014

Merci de nous aider à la compléter (position des bornes, photos, ...)

 

 

Pour comprendre le tableau  ci-dessous, les clés de lecture sont en fin de page.

 

Id.

Commune

Observations

Ph.

Coordonnées

Ex.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Département du Nord (59) lire également ici

 

 

 

35

Bailleul –

Croix de Poperinghe

Dite parfois "Bailleul n°1", érigée sur la route départementale 223 dite de Bailleul au Mont Noir, à la limite des communes de Bailleul et de Saint-Jans-Cappel, en face de la chapelle qui figure sur la photo, de l’autre côté de la route (cet endroit étant sur la commune de St-Jans-Cappels, la borne était-elle gravée ‘Saint-Jans’ ?). Détruite. Aurait été dynamitée par les troupes allemandes durant la guerre 1939-1945 puis les vestiges auraient été ensevelis lors de l’élargissement de la route.

Emp

50°46’03.00

  2°44’33.00

 

36

Bailleul - Saint-Jans

Dite aussi "Bailleul n° 2". Borne située sur la route départementale 10 de Bailleul à Saint-Jans-Cappel, le long du ruisseau de la Becque, à la limite des communes de Bailleul et St-Jans-Cappel, sur la gauche de la route en venant de Bailleul, 250 m avant d’arriver à un petit oratoire, lieu-dit ‘Cappel Linde’.

Cette borne a été dynamitée par les troupes allemandes durant la guerre 1939-1945 et la moitié inférieure qui subsistait a été sauvegardée par un habitant de Saint-Jans Cappel dans son jardin. Ce vestige a été réinstallé le 11 novembre 1998 sur un socle de pierre ferrugineuse du Mont-Noir proche. Street View.

Oui

50°45’11.00

  2°43’41.00

 

37

Méteren "autoroute"

Dite "Meteren - Route Nationale". Disparue. Elle était située le long de l’actuelle  D933 (ancienne RN 42 qui est aujourd’hui plus au sud), à l’endroit où celle-ci coupe la Méteren-Becque (ruisseau), en direction de Flêtre, à environ 1 km du centre de Méteren, lieudit La Houblonnière.

Elle a été renversée par les troupes d’occupation (1940-45) dans une mare située en contrebas d’où elle n’a pas été relevée. Lors de la construction de l’autoroute A 25 à la fin des années 1960, la mare fut comblée et une bretelle de l’A25 passe désormais dessus. La position précédemment retenue (1 km au sud-est, 50°43’59.00, 2°41’29.00) était donc erronée.

Emp

50°44’36.00

  2°40’46.00

 

38

Méteren –

Route d’Hazebrouck

Dite "Meteren 2". Largement déplacée, légèrement étêtée, mais sauvegardée. Initialement, elle était située sur le long de la route d’Hazebrouck à Bailleul (aujourd’hui RN 42), à l’endroit où celle-ci coupe la rivière Méteren-Becque, légèrement au nord du lieudit « la ferme Joye ».

Elle a séjourné un certain temps dans la salle gothique du beffroi de Bailleul pour se retrouver ensuite au monument aux morts de la ville.

Réinstallée ensuite en 2001 le long de la départementale 933, à hauteur du 1780, route de Méteren, c’est-à-dire sur la commune de Bailleul à la limite de Méteren. Elle est à 2 km à l’est de sa position initiale, dorénavant à proximité de la ligne de front d’avril 1918.

Oui

50°43’59.00

  2°40’22.00

50°44’21.00

  2°42’31.00

 

 

 

 

____

39

Merris

Disparue, probablement dynamitée ou ‘canonnée’ par les troupes allemandes au cours de la deuxième guerre mondiale Elle était très probablement sur la RD 69, au croisement de la route de Strazeele et de l’impasse du Mont Merris.

Emp

50°43’16.00

  2°38’45.00

 

40

Vieux-Berquin

Située le long de la départementale 947 de Strazeele à Vieux-Berquin, à une centaine de mètres après la gare de Strazeele, sur la gauche.

Intacte, à son emplacement d’origine, semble-t-il, elle porte la mention bien lisible « Vieux-Berquin »

Oui

50°42’42.00

  2°37’54.00

 

41

Merville Ermitage

Dite aussi "Merville n°1". le long de la départementale 946 de Merville à Hazebrouck par la Motte-aux-Bois, en direction de la forêt de Nieppe, au lieudit l’Ermitage, juste avant le petit hameau  « Le Laurier ». En très bon état.

Oui

50°39’22.00

  2°36’24.00

 

42

Merville Haverskerque

Située rue d’Aire, sur la départementale 122 de Merville à Haverskerque, à 1 km du hameau de Le Sart, à l’intersection avec le chemin de la Ferme des Victes. Également en très bon état. Pourrait être déplacée au Monument aux Morts pour raison de sécurité.

Oui

50°38’27.60

  2°35’26.10

 

 

 

Département du Pas-de-Calais (62)

 

 

 

28

Saint-Floris

Rue de Saint-Venant (D186, route de Calonne), près du croisement avec la rue Gravelle.

Oui

50°37’44.30

  2°34’30.00

 

27

Robecq

Rue de Calonne, 7 à 800m après l’intersection avec la rue de Saint-Venant.

Oui

50°36’03.00

  2°34’19.00

 

26

Mont Bernanchon

Initialement près de ce qui était le « pont supply » ; détruite en 1940 mais restaurée vers 1970, ré-inaugurée en 1984, aujourd’hui érigée à 100 m plus à l‘est. Voir (*1*) pour plus de précisions.

Oui

50°35’09.00

  2°35’53.00

50°35’08.70

  2°35’59.00

 

____

24

Hinges / Hingette

Rue d'Hingette, 100 m avant la rue des fusillés. (Aurait été perdue puis retrouvée en 1997).

Oui

50°33’56.00

  2°38’11.00

 

25

Hinges / Merville

Rue de Merville, près de l’intersection avec la rue de Rietz

Oui

50°34’50.00

  2°37’40.00

 

23

Locon

Rue Louis Duquesne, 200m avant la place de l’Europe.

Oui

50°34’08.80

  2°40’07.20

 

22

Béthune  Beuvry

Sur la D 171, direction de Neuve-Chapelle, 300 m après le hameau du Hamel. On est sur le territoire de la commune de Beuvry, qui est à 4 km au sud. Cette borne aurait été ‘récupérée’ ( ?  déplacée ?) en 2005. La position initiale est peut-être légèrement différente.

Oui

50°33’25.50

  2°41’29.70

 

65

Lens

Au 244, route de Béthune, près du monument aux morts de la compagnie des mines de Lens. Street view

Oui

50°26’19.00

  2°48’41.00

 

18

Vimy

À 3 km à l’est de Vimy, au lieu-dit "la Gueule d'Ours". Street view.

Oui

50°22’38.60

  2°51’00.80

 

19

Gavrelle

Sur la RD 950 (ex RN 50), 6 à 7 km après Arras et 1,8 km avant  Gavrelle ; 200m après être passé sous l'autoroute A26.

Oui

50°19’24.80

  2°51’49.90

 

20

Monchy-le-Preux

Sur le CD939, route d'Arras à Cambrai, face au cimetière britannique Windmill (différent du Monchy british Cemetery qui est 2 km plus à l’est). Street view.

Oui

50°16’09.75

  2°51’24.75

 

21

Hébuterne

Lieu-dit ‘les vingt’, sur le CD 27, route de Puisieux. Abîmée à mi-hauteur, la partie basse n’est pas visible, enterrée sur environ 30 cm, peut-être en raison d'une destruction plus importante sur la partie basse. L'ancienne position connue était 50°07’18.5, 2°39’54.20 (80m à l'est), mais c'était peut-être une indication erronée car elle ne semble pas avoir été déplacée.

Oui

50°07’16.44

  2°40’07.20

 

 

 

Département de la Somme (80)

 

 

 

12

Albert

126, av. du Général Leclerc, à l'entrée ouest d'Albert. Située sur la droite de la D929 qui vient d’Amiens, 200m après un  grand hôtel. Street view.

Oui

49°59’55.80

  2°38’14.10

 

34

Ville-sur-Ancre

Sur le CD 120, en sortie de Ville/Ancre, direction Albert, à l’intersection du VO de Morlancourt. Inscription : "Touring Club de France - 27th Division National Guard - State of New-York". Repeinte avec le n° 31, ce qui semble erroné.

Oui

49°57’42.10

  2°37’22.40

 

10

Villers-Bretonneux

À droite en sortie de Villers, direction Lamotte-Warfusée (après le cimetière) Street view

Oui

49°52’14.20

  2°31’34.20

 

13

Thennes

Détruite. Où était-elle précisément ? (la position GPS indiquée est supposée). 

Dis

49°48’34.70

  2°27’56.00

 

46

Moreuil

Détruite. Où était-elle précisément ? (la position GPS indiquée est supposée). 

Dis

49°46’14.90

  2°28’36.80

 

49

Grivennes

Détruite. CD 26, 400m au sud-est de Grivesnes. Une autre information donne 49° 41' 26.10", 2° 28' 48.10, soit 500 m au nord-est.

Dis

49°41’00.40

  2°28’22.00

 

47

Montdidier / Mesnil

Détruite. CD 930, sortie sud-est du Mesnil-Saint-Georges

Dis

49°38’10.40

  2°31’36.00

 

 

 

Département de l’Oise (60)

 

 

 

33

Saint-Maur - Gournay / Aronde

Détruite. RN17 (aujourd’hui D1017), à Saint-Maur, hameau à 4 km au nord de Gournay (une autre coordonnée possible est 49.31.26, 2.41.35, soit 500m au sud et un site fait état de sa position à Antheuil-Portes, à 4 km à l'est, Quid ?)

Dis

49°31’46.50

  2°41’54.90

 

31

Le Matz - Thourotte – Machemont

Sur la RN32 (aujourd'hui RD 932), à l'endroit ou celle-ci passe au-dessus du Matz. Légèrement abîmée au socle. Elle était probablement  gravée "Le Matz", (mais c'est aujourd'hui illisible ( ou "Machemont" bien qu'elle semble plutôt sur la commune de Thourotte, et très proche du territoire de Cambronne-les-Ribécourt). Nécropole nationale 700 m à l’est. On lit (assez difficilement) son n° (31) sur la face arrière.

Oui

49°29’17.72

  2°53’02.39

 

32

Tracy-le-Val

CD130, au croisement de la rue Pierre et Marie Curie. Voir Street View. On lit (assez difficilement) son n° (32) sur la face arrière.

Oui

49°29’26.00

  3°00’31.00

 

30

Moulin-sous-Touvent

Sur la D145, entre Vic-sur-Aisne et Nampcel, à 200m de l'intersection menant à Autrêches (Moulin/Touvent est à 1,5 km). Street view.

Oui

49°27’30.00

  3°06’02.00

 

 

 

Département de l’Aisne (02)

 

 

 

xx

Confrécourt

Légèrement au sud de la D2020, au pied du monument de ‘la Croix brisée’. Une gravure sur la face arrière  indiquerait que c’est la ‘borne zéro’ ( à vérifier).

Oui

49°25’26.80

  3°11’00.00

 

11

Fontenoy

Don du Maire (M. Firac ?). Rue de Vic-sur-Aisne (CD 61), à l’entrée ouest du Château de Fontenoy.

Oui

49°24’30.00

  3°11’12.00

 

95

Pernant

Installée à l’origine sur la RN31, au nord-ouest de Pernant, sur la commune d’Ambleny (700m à l’ouest du passage à niveau, cote 60, lieu-dit ‘la fontaine bouillante’).  Fortement abîmée en 1940 ou 41 mais pas disparue. Récemment restaurée et réimplantée (lire ici).

Oui

49°23’28.00

  3°12’51.00

49°22’45.30

  3°14’11.30

 

____

3

Coeuvres-et-Valsery

Détruite. Sur le CD2, à 500m au nord de l’emplacement de l’ancienne église de Coeuvres.

Dis

49°20’36.20

  3°09’31.70

 

4

Vertes Feuilles

Sur la RN2 entre Soissons et Villers-Cotterêts. Détruite, disparue ? (*3*)

Dis

49°18’09.00

  3°12’51.00

 

6

Corcy

Détruite. Au lieu-dit ‘bois de Corcy’

Dis

49°15’15.00

  3°12’30.00

 

5

La Ferté-Milon

Sur la D4, à la sortie de la Ferté-Milon, direction Neuilly-Saint-Front, au sud du hameau de Mosloy. Disparue, remplacée avec un texte différent (*4*).

Oui

49°10’02.50

  3°09’30.00

 

71

Veuilly-la-Poterie

À l’intersection des CD11 et CD9, au nord de Veuilly-la-Poterie. Don de l'amicale du 409e RI. Street view.

Oui

49°05’20.00

  3°12’48.00

 

14

Bois Belleau

À l’entrée de la nécropole américaine. Le texte, à l’arrière, est ‘To the soldiers of our state’.  Street view.

Oui

49°04’54.80

  3°17’32.50

 

1

Château-Thierry

Au bord de la Marne, au croisement de l’avenue de Soissons et de la rue Jules Lefebvre. Street view.

Oui

49°02’37.90

  3°23’58.60

 

 

 

Département de la Marne (51)

 

 

 

52

Comblizy

Sur le RD 18, route de Dormans à Igny-Comblizy (commune née de la fusion entre Igny-le-Jard et Comblizy), face à la route (CD 518) de Comblizy. Street view.

Oui

49°02’07.00

  3°41’05.80

 

53

Boursault / Damery / La Marne

Sur la RN3, face à la D222 qui monte à Boursault. Elle fut surélevée par le SF pour qu’elle ne soit pas masquée par une rambarde de sécurité ... mais quand même largement masquée. La gravure du nom n'est plus lisible : Peut-être "la Marne", comme indiqué sur la la liste numérisée, ou ""Damery" (la borne est sur le côté de route qui appartient à cette commune). Mais cette borne est connue, dans la région, comme "la borne de Boursault’. Street view

Oui

49°03’45.90

  3°51’52.70

 

54

Marfaux

Disparue. 1 km au sud-est de Marfaux, sur le CD 386, soit juste après la nécropole britannique. Une information non confirmée indique qu’elle serait enterrée sur place.

Dis

49°09’50.00

  3°54’17.00

 

93

Vrigny

À 500 m à l’ouest de Vrigny, située parfaitement à la cote 240, à 50 m au nord du relais Hertzien. Street view. Borne gravée du n° 93. Tronquée à mi-hauteur. (*5*)

Oui

49°14’00.00

  3°53’59.00

 

29

Reims Tinqueux

Sur la RN 31 (rue du 29 août 1944), à Tinqueux, au croisement de la rue des frères Glorieux (ZA Boucicaut) Street view.

Oui

49°15’04.50

  3°59’05.70

 

76

Reims Nord

Sur l’avenue de Laon (RN44), après la place des Belges, à hauteur de la rue Alfred de Vigny. Street view.

Oui

49°16’49.60

  4°00’48.00

 

7

Reims Epinettes

Au nord-est de Reims, Route de Witry-les-Reims (RN 51), 50 m avant la place du Souvenir Français. (StreetView, par Google)

Oui

49°16’06.60

  4°04’10.00

 

50

Reims La Pompelle

Érigée à l'origine de l'autre côté de la D 944 (ex RN44), en dévers du monument ossuaire de la ferme d'Alger. Elle a été déplacée plusieurs fois mais jamais bien loin. Les dernières fois,  (début 2010) juste devant le fort, puis à nouveau (septembre 2010) sur le chemin d'accès au fort. Don des anciens combattants du Mexique. Street view.

Oui

49°13’04.00

  4°07’50.00

 

48

Monts de Champagne

Carrefour de la D931 (ex N31) et de la D34, à l’Est de Reims, près du monument "Aux héros d'avril 1917". L’inscription du lieu sur la borne est ‘Les Monts’. Street view.

Oui

49°12’07.00

  4°15’18.20

 

77

Aubérive

Sur le CD 21, à égale distance (600m) du carrefour de l’espérance et de l’entrée d’Aubérive. Street view.

Oui

49°11’34.00

  4°24’54.00

 

15

Souain

Sur le CD 977 (ex RD77), à 2 km au nord de Souain. (Disparue/retrouvée ?). Street view.

Oui

49°12’13.00

  4°32’33.00

 

78

Perthes-les-Hurlus

Anciennement : Chemin de Tahure, à 300m au nord de Perthes (approx. 49°11’07.50, 4°37’26.00 ? ). Déplacée, dans le camp bâti de Suippes près de l'ancien P.C (Place d’armes)

Oui

49°07’33.00

  4°32’57.00

 

17

Mesnil-les-Hurlus

Initialement dans le camp de Suippes, face aux ruines du Mesnil.

Déplacée au centre d’interprétation de Suippes.

Oui

49°10’37.00

  4°39’25.00

49°07’34.00

  4°33’00.00

 

____

61

Ville-sur-Tourbe

CD 982, moins d’1km au nord du village, sur la gauche en direction de Cernay-en-Dormois. Abîmée sur le tiers supérieur par les allemands en 1940. (*6*). Street view.

Oui

49°11’44.00

  4°46’39.00

 

55

Le Four-de-Paris

Sur le CD 38, à 1km au nord-est du Four-de-Paris, lieu-dit de la commune de Vienne-le-Château (51). Inscriptions très émoussées. Street view.

Oui

49°11’31.78

  4°56’54.07

 

 

 

Département de la Meuse (55)

 

 

 

16

Boureuilles

Disparue, elle était sur le CD 946. Le socle serait encore en place, au pied de l’église (est-ce bien lui?). Il est possible qu’elle ait été initialement à 700m au sud de Boureuilles.

Dis

?

49°11’46.00

  5°02’33.00

 

8

Avocourt

CD 160, 1 km au nord d'Avocourt

Oui

49°13’02.00

  5°08’52.00

 

56

Béthincourt (Cumières ? Le Mort-Homme ?)

Détruite. 800m au sud-est de l’ancien village de Béthincourt sur le chemin de Cumières (C’est probablement ‘Béthincourt’ qui était inscrit dessus, et pas ‘Mort-homme’ qui est à 2 km). Autre coordonnée possible : 49° 14' 13.00, 5° 14' 40.00

Dis

49°14’30.00

  5°14’00.00

 

79

Forges (Cumières ?)

Détruite. 1200m environ au sud de Forges-sur-Meuse, sur le CD 123. On est juste à la jonction avec le territoire de la commune de Cumières et c’est peut-être ce  nom qui était inscrit dessus.

Dis

49°15’04.80

  5°17’20.60

 

57

Samogneux

Près de l'aire de repos, à l'entrée de la route vers Haumont-près-Samogneux. Street view.

Oui

49°15’30.00

  5°20’07.00

 

58

Beaumont-en-Verdunois

CD 905, au nord de Verdun en direction de Ville-devant-Chaumont, à la croisée du chemin qui mène à l’ancien village de Beaumont. Borne au relief fortement émoussé. Street view

Oui

49°15’13.00

  5°23’48.00

 

80

Le chapitre

Route d’Ornes, près du champ de tir (bois des fosses). Gravée "Le chapitre". Elle est le centre d'un pentagone constitué par 5 villages détruits : Ornes (est), Louvemont--Côte-du-Poivre (ouest), Beaumont-en-Verdunois (nord-ouest), Douaumont (sud), Bezonvaux (sud-est).

Oui

49°14’37.00

  5°26’04.00

 

64

Bezonvaux

CD 24, près du monument en hommage au village détruit. Street view

Oui

49°14’07.00

  5°28’16.00

 

9

Vaux-devant-Damloup

La borne n'est pas à Vaux même, mais à mi-chemin sur la route de Damloup à Vaux-devant-Damloup (environ à 1km de l'un et de l'autre). Street view

Oui

49°12’35.00

  5°29’09.00

 

2

Verdun Eix

Au rond-point de la RN3 (aujourd’hui D603) et du CD 24, à hauteur d’Eix. Peut-être dans un matériau différent. Street view.

Oui

49°11’07.00

  5°30’13.00

 

59

Haudiomont

CD 903, au croisement avec le CD24. Street view

Oui

49°07’07.00

  5°33’47.00

 

62

Les Éparges

RD 154, près de l'entrée du village, à droite en venant de St-Rémy-la-Calonne. Street view

Oui

49°03’39.00

  5°35’38.00

 

81

Lamorville

CD 162, à 1500m à l’ouest du village, direction La Croix-sur-Meuse. Street view

-       À noter qu'une copie de cette borne a été érigée dans le Mémorial de Verdun. C'est une copie, elle n'est donc pas intégrée à cet inventaire.

Oui

48°57’40.40

  5°33’00.70

 

63

Saint-Mihiel

Sur le CD 964 au carrefour de Bislée, sur la gauche, en venant de Saint-Mihiel. On est près du ‘camp des Romains’, saillant de Saint-Mihiel. (Street view voir 48 52 28 55, 5 31 19 95)

Oui

48°52’28.50

  5°31’20.30

 

82

Apremont-la-Forêt

CD 908, 1200m au sud-est d’Apremont, en direction de Gironville. Street view

Oui

48°50’41.60

  5°39’03.60

 

 

 

Département de la Meurthe-et-Moselle (54)

 

 

 

68

Flirey

Sur la D904, à 1 km au nord de Flirey, en direction de Pannes. Inscription : Borne Washington. Street view.

Oui

48°53’09.00

  5°50’40.00

 

90

Regniéville

CD3, à 6 km au sud-est de Thiaucourt, à l’embranchement avec la D75, à l'entrée du village détruit. Street view

Oui

48°54’36.60

  5°55’40.40

 

 

83

Bois-le-Prêtre

Dans le massif forestier à l’ouest de Pont-à-Mousson.

Oui

48°54’53.00

  6°00’17.00

 

60

Pont-à-Mousson

RN57, à 2 km au nord de Pont-à-Mousson, sur la gauche de la route en direction de Champey. Déplacée de quelques centaines de mètres pour travaux, elle retrouve en mai 2010 un emplacement assez proche de sa position initiale. Street view.

Oui

48°55’32.10

  6°03’53.90

 

70

Nomeny

Au nord de Nomeny, sur la D 913, à l’intersection de la route de Mailly-sur-Seille. Street view

Oui

48°53’33.00

  6°13’38.00

 

91

Moncel-sur-Seille

RN74 (aujourd’hui D.657 ?), sortie est de Moncel, après le pont de la ‘loutre noire’. Street view

Oui

48°45’51.70

  6°25’38.00

 

74

Arracourt

CD 914, 500m après la sortie nord du village, effectivement numérotée n°74 à l’arrière. Street view.

Oui

48°43’51.00

  6°32’21.00

 

84

Parroy

Sur le CD 2, à 1200 m à l’ouest de la commune. Il est possible qu’elle ait été déplacée (anciennement 48° 40' 44.00, 6° 35' 27.00, soit 200m à l’est) suite à la modification du CD 2 qui comportait un virage à cet endroit. Street view.

Oui

48°40’46.00

  6°35’12.00

 

96

Leintrey

À moins de 2 km au sud de Leintrey, sur le chemin vicinal (VO) qui relie la D185 à Reillon.

Oui

48°36’40.00

  6°45’10.00

 

75

Domèvre-sur-Vezouze

RN 4, à l'entrée de Domèvre en venant de Nancy. Street view.

Oui

48°33’37.00

  6°47’51.00

 

85

Badonviller

CD 8, à 1 km de la sortie de Badonviller, au nord-est. Street view. La face avant est largement enfouie, ce qui est dommage, mais peut-être y-a-t-il une raison.

Oui

48°30’42.00

  6°54’02.00

 

72

Col de la Chapelotte

Sur le CD 992, commune d’Angomont à 20 ou 30 m du col (la position "48°28'48, 6°57'44" qu'on trouve parfois est erronée, on n’est plus sur le D992). Street View

Oui

48°29’01.00

  6°57’21.00

 

 

 

Département des Vosges (88)

 

 

 

88

Senones

À la sortie ouest de Senones, sur la D224 menant à la nécropole de la Poterosse  (et pas sur la D424, qui est 50 à 100m plus au sud) Street view.

Oui

48°23’35.00

  6°58’02.10

 

87

Ban-de-Sapt

À la sortie de Ban-de-Sapt en direction de Senones (CD 49), à proximité du chemin qui mène à la nécropole de la Fontenelle. L'inscription en façade est rétablie sur une nouvelle plaque incrustée. Street view.

Oui

48°21’08.00

  6°59’44.00

 

89

Le Beulay –

 Provenchères/Fave

RN 420, entre le Beulay et Frapelle. Street view passe sur cet axe, mais la borne est sur l'axe parallèle, sur la droite.

Oui

48°17’43.00

  7°04’07.00

 

 

 

Département du Haut-Rhin (68)

 

 

 

69

Sainte-Marie-aux-Mines

Détruite. Où était-elle ?? D459, sortie ouest de Sainte-Marie ?

Dis

48°14’35.00

  7°10’14.00

 

73

Col du Bonhomme

Initialement, elle était dans les épingles de la descente du col (D.415). Elle a été déplacée dans le village, près de la mairie. La position initiale précise est à confirmer, 2000 m plus haut environ (48°09’50.00, 7°05’20.00 ?). Le casque et l'inscription en façade sont abîmés (l'inscription est remplacée par un surprenant "borne du front franco-allemande"). Google affiche le lieu sur Street view mais la borne est presque totalement masquée par une voiture (merci Bernard, pour le coup d'œil).

Oui

48°10’19.00

  7°06’58.30

 

 

86

Stosswihr

Sur la RD417, km 14 (route de Stosswihr, sur le territoire de Soultzeren) : déplacée d'environ cent mètres, légèrement plus en retrait de la route, suite à un accident de circulation (2009) qui l'avait abimée. Replacée le 11 novembre 2014. L'image ici (Street-view, 2012) est celle de l'emplacement précédent (48°03’32.00, 7°06’07.00) où il ne restait que le socle.

Oui

48°03’30.00

  7°06’09.00

 

66

Metzeral

Détruite. Sur le CD 10, à environ 500m au nord de Metzeral.

Dis

48°01’00.00

  7°04’25.00

 

92

Sengern

Détruite. À l'ouest du hameau (le hameau dépend de Lautenbach-Zell), sur la route du Markstein (la D430 ?). À 250 m à l'ouest du pont de la Lauch (près de la scierie Hugsage ? Près du monument BRUN ? )

Dis

47°56’11.00

  7°05’32.00

 

94

Hartmannswillerkopf

Cassée à mi-hauteur. L’inscription était ‘Hartmann’ (Précision : Le "HWK" est dans le massif des Vosges mais pas dans le département des Vosges).

Oui

47°51’38.40

  7°09’38.40

 

45

Thann

Détruite. Route de Mulhouse (N.66), à 1500 m du croisement de la route d'Aspach (Aspach-le-Bas ou  le-Haut ? Après le croisement D103 ou avant le croisement D483 ?)

Dis

47°48’04.00

  7°08’04.00

 

51

Burnhaupt-le-Haut

Au nord de la commune, sur une aire de pique-nique en bordure de la RD 483. Photo bientôt disponible ; également visible sur 2 vues de Street-view, à deux mois d'intervalle, ici et ici. Largement  tronquée (jusqu'à mi-hauteur).

Oui

47°44'07.00

7°08'10.00

 

44

Altkirch / Moos

Devant la vieille porte, dite ‘porte de Belfort’. La borne d’origine est détruite ou disparue. (voir *7*)

Oui

47°37’23.00

  7°14’10.00

 

 

67

Largitzen

Où était-elle exactement ? Aurait été détruite lors du 2ème conflit

Dis

47°33’42.00

  7°11’15.00

?

43

Moos (*8*)

Elle était érigée entre Pfetterhouse et Moos (renommée aujourd’hui Mooslargue (68), depuis la fusion avec Niederlarg en 1975). « Renversée » lors de la progression allemande en 1940, la borne de Moos est déplacée (depuis 1945 ?) à Altkirch,  à l’emplacement de l’ex borne (détruite ?) n°44.

Voir 7* et 8*

47°30’36.00

  7°13’02.00

 

 

 

Région parisienne  (RP)

 

 

 

00

Borne origine

Bien que n’étant pas sur la ligne de front, cette borne ne peut, par son côté historique, que faire partie de l’inventaire (lire ici)

Oui

provisoirement

confidentiel

 

 

 

Précisions :

 

(*1*) : Mont-Bernanchon, lire http://chamois.canalblog.com/archives/2005/04/09/417615.html#trackbacks (merci Jean-Claude).

(*3*) : Vertes feuilles, À cet emplacement, une borne créée par P. Moreau-Vauthier, a été érigée en 1930, mais elle n’est pas dans le projet d’origine : de taille différente (4m ?) et 4 casques à son sommet.

(*4*) : La Ferté-Milon : Trois particularités ; 1. La borne originale, disparue à la seconde guerre mondiale fut remplacée 2. la nouvelle est dans un matériau différent (moulage béton ?) et peinte. 3. Le texte est différent "Ici, le 2 juin 1918, la 13ème brigade, 5ème de Dragons (2è Cie ?) a arrêté l'envahisseur". La borne actuelle reste dans l’inventaire bien que ces différences pourraient l’écarter. Reste à savoir si l’emplacement est celui d’origine.

(*5*) : Vrigny, Borne détériorée par les allemands en 1940 : texte buriné pour le rendre illisible et la haut de la borne, jeté dans la fontaine du village, aurait disparu ensuite.

         En outre, une information indique que vers 1975, la borne aurait été déplacée (depuis le CD 26, mais où exactement ?) en raison de la construction de l’autoroute. Il n'y a aucun élément pour confirmer cette dernière info. Elle semble donc erronée, d'autant que le lieu actuel, la côte 240, est parfaitement sur la ligne de front de juillet 1918.

(*6*) : Ville-sur-Tourbe, l’histoire raconte que c’est un soldat qui s’attela à la détruire avec un marteau, puis abandonna.

(*7*) : Altkirch, L’emplacement initial était peut-être 1 km au nord-ouest, en direction de Ballersdorf (peut-être 47°37’36.00, 7°13’30.00 ?). Selon les sources, elle a disparu (détruite?) en 1933, 1936 ou 1940, remplacée (date ?) par la borne 43 qui, au début, était érigée à Mooslargue (anciennement Moos). Lire l’article (http://www.dreyeckland.com/Members/webmaster/guide-touristique-altkirch/stele-commemorative, dommage, juillet 2012, l'article a été déplacé ou supprimé).

(*8*) : Moos : Une indication ancienne situait cette borne n°43 à ‘Loos (68)’. Cela laissait supposer la présence ancienne d'une borne à Loos (Loos-en-Gohelle (62)) ou à Moosch (68) qui est décalé de la ligne de front, mais c'est bien Moos, aujourd'hui Mooslargue. Cette borne est à Altkirch (depuis quand?).

 

 

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-  Clés de lecture  -

 

 

Voici quelques précisions pour comprendre ce tableau :

 

 

Numéro d’identification (Id.) :

 

Ce numéro, gravé généralement en bas des bornes (partie arrère), permettait à l'origine d’identifier les bornes. En effet, le nom gravé ne suffisait pas, étant parfois le même pour plusieurs (Reims en France, Ypres en Belgique, etc.).

 

Coordonnées :

 

Les coordonnées GPS que nous indiquons sont généralement arrondies et vous positionnent à quelques mètres (sachant qu'1/10è de seconde représente moins de 3m). Si vous constatez un écart plus important (disons, supérieur à 30m), merci de nous le signaler ici.

 

Bornes déplacées : C'est arrivé pour certaines (et cela arrive encore). Dans ce cas, nous cherchons à conserver deux valeurs : ‘position initiale’ puis ‘position actuelle’. Conséquence : le nombre de coordonnées (129 à ce jour) est supérieur au nombre de bornes.

Sur la carte, si le déplacement n’a été que de 100 ou 200 m, il n’y a qu’un seul marqueur. Au-delà, il y en a deux, dont une punaise pour le nouvel emplacement).

 

Exactitude (Exac.) :

 

Trois codes couleur vous renseignent sur la précision de notre information, concernant le lieu d'érection :

 

-         _ : c’est la position exacte, validée par des sources différentes (un écart de 10 à 20m est toutefois possible),

-         _ : c’est sa localisation fort probable, mais à confirmer (cas des bornes détruites notamment). Nous estimons que la position réelle est à moins de 300 m de la position indiquée.

-         _ : la position de la borne est supposée, en attendant plus d’informations.

 

Photos (Ph.):

 

Si nous avons une photo de la borne à vous proposer, vous la trouverez dans ces pages, sinon ce pictogramme appareil_photo_03.gifvous signale que nous serons heureux d'accueillir vos photos.

Pour les bornes disparues, environ 23 au total, il n'y a pas de photo récente. Elles sont signalées par "Dis." pour "disparue", ou par "Emp." si nous avons une photo de l’emplacement exact.

 

Autres :

 

-  La liste ci-dessus présente les bornes dans l’ordre géographique, du nord au sud et d’ouest en est.

-  Nomenclature des routes : Pour la France, nous indiquons en général, l’ancienne nomenclature (RN, RD...), qui reste la plus connue.

-  Les textes surlignés en gris indiquent une borne disparue ou détruite.

-  Les textes surlignés en blanc signalent une borne abîmée ou déplacée.

 

 

 

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