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Le rempart contre l’oubli, sur Internet

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Cette page fait partie d'un ensemble d'articles destiné à faire connaitre

Les bornes Vauthier

1

Présentation Flash

5

Les photos des bornes

2

L’histoire des bornes

6

Les autres routes commémoratives

3

Les bornes en France

7

La borne origine

4

Les bornes en Belgique

8

La borne de Pernant

 

 

 

 

4/8 : Les bornes Vauthier érigées en Belgique

 

Cette page est encore en construction, Dernière mise à jour  le 11 mai 2011.

merci de nous aider à la compléter, notamment pour la position des bornes

 (incertaine pour celles qui sont surlignées en  jaune ou rouge sur la droite du tableau).

 

 

Les clés de lecture de ce tableau sont en fin de page

 

Id.

Commune

Commune de regrp.

Observations

Coordonnées

Exac.

 

 

 

 

 

000000000000000000000

 

 

 

9

Nieuport Bad n°9

Nieuport

Au bout de la promenade (Diensweg) Havengeul, à quelques mètres de la Lombardsijdestraat (rue de Lombardsijde).

51°09’03.00

  2°43’20.00

 

 

 

2

Nieuport n°2

Nieuport

Sur la westendelaan (N. 318), route qui mène à Lombardsijde. Les coordonnées du site belge www. w01.be ci-dessus seraient donc approximatives, d’une centaine de mètres (51° 08' 18.74, 2° 45' 21.68).

51°08’15.89

  2°45’20.45

 

 

 

13

Saint-Georges

Nieuport

À Sint-Joris (en flamand), sur Brugse steenweg , N. 367.

51°07’57.71

  2°45’37.44

 

 

 

3

Ramscapelle

Nieuport

N.355, à hauteur de Molenstraat. Abîmée (Des marques semblent attester d'une tentative de destruction).

51°06’32.47

  2°45’32.81

 

 

 

10

Pervijze n°10

Dixmüde

Détruite ou disparue, N302, route de Schore (Schoorbakkestraat). (près de la voie ferrée de Dixmüde à Nieuport ?).

51°04’40.00

  2°48’10.00

 

 

 

11

Stuivekenskerke

Dixmüde

Oud-Stuivekens(vieille ville ?), au pied des ruines de OLV-kerk (Onze Lieve Vrouwhoekje, église Notre-Dame de l’assomption ?)

51°03’31.05

  2°49’56.30

 

 

 

12

Kaaskerke

Dixmüde

À l'extrémité nord du 'boyau de la mort' (trench of death, Dodengang).  Abîmée : l'inscription "Ici fut repoussé l'envahisseur " a été effacée lors du 2è conflit.

51°02’53.79

  2°50’45.35

 

 

 

1

Dixmüde Minoterie

Dixmüde

Disparue. Sur la rive droite de l’Yser, là où le fleuve croise la route de Dixmüde à Nieuport, probablement entre KasteelStraat et Beerstblotestraat.

51°02’05.00

  2°51’26.00

 

 

 

5

Merkem

Houthulst

"De Drie grachten" (les trois canaux), Noordschote. Gravée "Dixmude".

50°57’29.08

  2°49’15.10

 

 

 

4

Boezinge n° 4

Ypres

Au carrefour de Lizerne, sur Steenstraat. On est peut-être sur le territoire de la commune de Zuidschote (ne pas confondre avec Zuydcoote).

50°54’56.50

  2°50’14.30

 

 

 

6

Boezinge n° 6

Ypres

Aurait été déplacée depuis Pilkem après le second conflit. Aujourd’hui, route de Dixmüde à Ypres. Texte en façade abimé par les allemands, lors du 2è conflit.

Position initiale ?

 

50°53’37.30

  2°51’33.80

?

_

 

 

22

St-Jean / Pilkem

Ypres

Sortie nord D’Ypres, sur la route de Pilkem, 300m après Kleine Poezelstraat. Gravée "Boesingue".

50°53’00.46

  2°53’18.30

 

 

 

21

Zoonebeke

Ypres

Détruite. Était (à confirmer) le long de la route d'Ypres à PoelKapelle (N313). Nommée parfois ‘t Wieltje' (signification ?)

50°52’55.00

  2°55’40.00

 

 

 

20

Ypres n° 20

Ypres

Sur Zonnebeekseweg (N332), route d’Ypres à Zonnebeke, 600 m après avoir croisé Potyzestraat. À environ 250m de la nécropole St Charles de Potijze

50°51’44.10

  2°55’18.30

 

 

 

19

Ypres n° 19

Ypres

Déplacée au gré des travaux de voirie (!). Au saillant d'Ypres. Érigée au ‘Hellfire Corner', le « rond-point du feu de l’enfer ». (Route de Menin/Menen)

50°50’56.30

  2°54’58.70

 

 

 

18

Zillebeke

Ypres

Déplacée vers 1990/ Tout près du croisement de Komenseweg (route depuis la sortie sud d’Ypres) avec Blauwepoortstraat (direction Zillebeke centre)

50°49’52.00

  2°54’42.00

 

 

 

16

Voormezele n° 16

Ypres

En direction de Vlamertinge, en arrivant au croisement de la N.331 (Russchaartstraat) et de Pannenhuisstraat

50°49’33.03

  2°51’40.00

 

 

 

17

Voormezele n° 17

Ypres

Sur la N336, qui va d'Ypres à Saint-Eloi, là où le Rijselseweg croise l’ancien canal Ypres-Comines (écluse n°8) et le Bijlanderpad, juste après la ferme de Lankhof, visible sur une des photos. On passe à moins d'1 km de Voormezele qui est sur la droite. Les inscriptions sur la borne sont très émoussées.

50°49’16.00

  2°53’24.00

 

 

 

15

Kemmel n° 15

Heuvelland

Déplacée (depuis quand ?) depuis le monument des 27e et 30e divisions US, désormais au croisement de Vierstraat et de Kriekstraat.

50°47'51.40

  2°50'56.60

50°48’13.00

  2°50’45.50

 

 

_

14

Kemmel n°14

Heuvelland

Sur la route de Kemmel à Klijte-Dorp (sur Reningelststraat, N.304) juste avant de croiser la route de Noordstraat.

50°47’32.64

  2°48’43.61

 

 

 

7

Locre n° 7

Heuvelland

Entre Locre et Dranoute (Dranouter), sur la route de Dikkebusstraat (N322), à droite à la sortie du village. Gravée ‘Kemmel’ bien qu'étant sur le territoire de Locre.

50°46’33.34

  2°46’29.51

 

 

 

8

Locre n° 8

Heuvelland

Près du carrefour de la route du Kemmelberweg et de la route du Koenraadstraat, à la limite de Kemmel et de Locre (gravée ‘Kemmel’)

50°47’01.19

  2°47’30.22

 

 

 

 

Précisions :

             Borne n° 1 :           A-t-elle été emportée par les allemands lors de la deuxième guerre ? Voir ici.

             Borne n° 19 :         Est-elle différente des autres (texte dans les 3 langues, sculpteur ou atelier différent ?) ? Voir ici  

 

 

Vous trouverez la photo de chacune de ces bornes dans cet album (sauf les bornes 1, 10 et 21, disparues).

Nous serons heureux d'accueillir vos photos supplémentaires, si elles apportent une vue différente (ou une vue de l'emplacement exact, pour celles disparues).

 

 

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-  Clés de lecture  -

 

 

 

Quelques indications pour comprendre ce tableau :

 

 

Numéro d’identification (Id.) :

 

Ce numéro, gravé généralement en bas, permettait à l'origine d’identifier les bornes. En effet, le nom gravé ne suffisait pas, étant parfois le même pour plusieurs (exemple : Reims en France ou Ypres en Belgique).

 

Coordonnées :

 

Les coordonnées GPS que nous annonçons sont généralement arrondies et vous positionnent à quelques mètres (il faut savoir qu'1/10è de seconde représente moins de 3m). Si l'écart est plus important (disons, supérieur à 30m), merci de nous le signaler ici.

 

Bornes déplacées : C'est arrivé pour certaines (et cela arrive encore). Dans ce cas, nous cherchons à conserver deux valeurs : ‘position initiale’ puis ‘position actuelle’. Conséquence : le nombre de coordonnées (129 à ce jour) est supérieur au nombre de bornes.

Sur la carte, si le déplacement n’a été que de 100 ou 200 m, il n’y a qu’un seul marqueur. Au-delà, Il y en a deux, dont une punaise pour le nouvel emplacement).

 

Exactitude (Exac.) :

 

Trois codes couleur vous renseignent sur la précision ou non du lieu :

 

-         _ : c’est la position exacte, validée par des sources différentes.

-         _ : c’est sa localisation fort probable, mais à confirmer. Nous estimons que la position réelle est à moins de 400 m de la position indiquée.

-         _ : la position de la borne est supposée, en attendant plus d’informations.

 

 

Autres :

 

-  La liste ci-dessus présente les bornes dans l’ordre géographique, du nord au sud et d’ouest en est.

-  Les textes surlignés en gris indiquent une borne disparue ou détruite.

-  Les textes surlignés en blanc signalent une borne abîmée ou déplacée.

- Sur les bornes érigées en Belgique, le nom gravé est celui de la commune de regroupement, pas celui de la commune elle-même.

- Vous trouverez plus de précisions sur ces bornes belges sur le site suivant www.wo1.be, à la page Demarcation stones (en anglais) qui nous a fourni les premières coordonnées.

 

 

 

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