Cette page fait partie d'un ensemble de huit chapitres
destinés à faire connaitre Les bornes
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Les bornes
Vauthier 6/8
: Les autres routes commémoratives (Annexe ) |
Remarques : Vous êtes autorisé à utiliser toute information de ce document.
Pensez toutefois à citer vos sources, notamment http://memorialdormans.free.fr et celles indiquées dans la Présentation Flash.
Rappel : nous
l’avons vu ici, les bornes Vauthier sont un des exemples de bornes
commémoratives qui ont été érigées au cours du vingtième siècle. Ces ‘routes’ avaient pour but de matérialiser un
itinéraire mémorable, en lien avec les conflits qui ébranlèrent le monde. Pour ne pas confondre avec les bornes Vauthier, voici juste quelques lignes sur les plus connues d’entre elles. La
voie Sacrée
Cette route
qui relie Bar-le-Duc à Verdun fut stratégique en 1916. Voir pour plus de détails http://fr.wikipedia.org/wiki/Voie_sacrée_(Verdun) dont voici juste l’introduction :
Désignée alors simplement comme ‘la route’, elle
était l'artère logistique principale de la bataille de Verdun. Ce n'est
qu'après la guerre qu'elle fut baptisée la « Voie sacrée » par
l'écrivain Maurice Barrès, en référence à l'antique Via Sacra romaine menant
au triomphe. Cette voie dut être entretenue en permanence, car
les camions de transport de matériel et de troupes y défilèrent sans arrêt au
rythme d'un véhicule toutes les treize secondes en moyenne. Durant l'été
1916, 90 000 hommes et 50 000 tonnes de munitions, de
ravitaillement et de matériel l'empruntaient chaque semaine pour alimenter la
fournaise de Verdun. Plusieurs escadrilles de chasseurs étaient
chargées de sa protection contre les attaques aériennes. Cette route était vitale pour la bataille. Le
capitaine Doumenc, concepteur du système de la « noria », l'avait
d'emblée compris, ainsi que le général Pétain, qui l'a utilisée pour
organiser le va-et-vient des troupes. Philippe Pétain avait voulu une
rotation rapide des régiments au front pour toujours opposer aux Allemands
des troupes les plus fraîches possible. Cette route était d'autant plus
importante que pratiquement toutes les voies ferrées du secteur étaient aux
mains des Allemands, ou sous le feu permanent de leur artillerie. De
nos jours, elle est matérialisée par des bornes casquées portant
l'inscription N VS (Nationale Voie sacrée) numérotée aujourd’hui RD1916. La
voie de la Liberté
Voie
commémorant la victoire des Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale,
matérialisée par 1145 bornes, une tous les kilomètres.
La voie de la Liberté est une voie commémorant la
victoire des Alliés et la libération de la France, de la Belgique et du
Luxembourg pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle est matérialisée par une série de bornes
kilométriques le long du réseau routier entre Sainte-Mère-Église (borne
0) et Utah Beach (borne 00) en Basse-Normandie et Bastogne dans la province
belge du Luxembourg, marquant l'itinéraire suivi par la 3ème armée
américaine commandée par le général Patton. Le
front des Ardennes
Les bornes du front
des Ardennes, ne sont pas regroupées sous un nom générique en français.
Elles sont nommées ‘Demarcation stones WWII’ en anglais. Il y a, à notre
connaissance, deux initiatives :
- D’autres bornes s’y ajoutent qui ‘figeaient’
l’offensive Von Rundstedt. C’est l’une d’entre elles qui figure sur la photo
ci-contre. Plus d’information sur ces bornes ici (texte en anglais
et flamand) et sur la bataille des Ardennes ici. A noter que les documents de tourisme belge que nous
avons consultés font état de nombreuses stèles, mais pas de cette ‘route’. Les
bornes de terre sacrée
Il ne s’agit pas
d’une ‘route’, mais d'œuvres dispersées, créées par le sculpteur français
Gaston Deblaize ( ?- /01/1935), L’œuvre est
composée de sept bornes (six à l’origine) créées pour « perpétuer le souvenir tangible des
morts au champ d’Honneur » lors de la première guerre mondiale. Ces bornes se
trouvent en France (6) et aux États-Unis (1), dans l’ordre
d’inauguration : ·
Aux Invalides,
à Paris. Située dans la chapelle du Simple soldat, elle fut inaugurée le
12-12-1928. (1929 ?) ·
Au cimetière
national d'Arlington, près de Washington, en mai 1929. ·
Au Guernic,
récif sur l'îlot Théviec, au large de Quiberon (Morbihan), elle fut inaugurée
le 23 août 1931 (une réplique est installée à Saint-Pierre-Quiberon). ·
À
Cinq-Mars-la-Pile (Indre-et-Loire), le 18 octobre 1931. ·
À Meures
(Haute-Marne), où Gaston Deblaize résidait et créait, inaugurée 30 juillet
1933. (31-7-32 ?) ·
Sur la plage de
la Terre sacrée, à Vignola, près d’Ajaccio (Corse), inaugurée le 30 septembre
1933. ·
À la mort du
sculpteur en 1935, sa veuve, Renée Deblaize, offrit à l'amicale des anciens
du 356ème RI une septième borne qui fut installée au
Bois-le-Prêtre (à Montauville ? Meurthe-et-Moselle) en juillet 1935. Chacune de ces bornes renferme de la
terre de différents champs de bataille de la Grande guerre. Chaque année, une parcelle de terre
est plantée de blé (à Meures ?), destiné à être moissonné le premier dimanche
de juillet et les gerbes produites sont déposées au pied des autres bornes de
terre sacrée (2e dimanche de septembre à Saint-Louis des Invalides). Cette tradition, tombée quelque peu
dans l'oubli un certain temps, semble renaitre (à vérifier). D’autres
routes encore ?
La particularité des voies précédemment citées est le caractère assez
immédiat de leur réalisation après conflit, conférant à la ‘route’
elle-même une valeur historique. D’autres initiatives ont amené l’érection de bornes, certaines formant
une ‘route’. Importantes au regard de ce qu’elles rappellent, elles n’ont
toutefois pas ce caractère ‘immédiat’. En voici une liste, non
exhaustive : - D 18 (chemin des
Dames) : 26 bornes érigées récemment (2006 ?) par le Conseil Général de l'Aisne. L’initiative semble à
la fois mémorielle et touristique. - La « route de Jean
Moulin, chemin de la liberté » : 42 bornes en Provence, parcours
biographique plus qu’historique érigé vers 1965 (par ?). http://www.pacainfoeco.com/magazine/itineraires/080408.jeanmoulin.html
(lien dorénavant obsolète) - ‘Canadian Liberation Road’ (Canadese
bevrijdingsroute) : 13 bornes au Pays-Bas et 5 en Belgique. Pour en
savoir plus, voir "Les routes du souvenir canadien" (Aïe, lien Internet dorénavant obsolète) - ‘Polar bears route’ : 18 bornes érigées en Belgique,
initiative ciblée sur l’action de la ‘49th British Infantry Division’ des 24
et 25 septembre 1944. |
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