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Le rempart contre l’oubli, sur Internet

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Cette page fait partie d'un ensemble d'articles destiné à faire connaitre

Les bornes Vauthier

1

Présentation Flash

5

Les photos des bornes

2

L’histoire des bornes

6

Les autres routes commémoratives

3

Les bornes en France

7

La borne origine

4

Les bornes en Belgique

8

La borne de Pernant

 

 

 

Les bornes Vauthier

7 / 8 : La borne origine

 

 

 

Cette page a été créée en novembre 2009, suite à la découverte de la borne origine chez un particulier.

La mise à jour du 16 mars 2011 fait suite au travail de restauration qu'a fait réaliser cette même personne.

Dernière mise à jour le 3 mai 2011

 

 

 

 

Les bornes Vauthier sont une œuvre de Mémoire de 1,25 m de haut et de … 700 km de long qui s'étend sur la ligne de front de juillet 1918.

Si vous ne savez pas du tout ce que sont les bornes Vauthier, découvrez la présentation générale, que nous en  avons faite ici.

 

Mais avant d'aligner ses bornes telles des défenseurs immobiles, l'artiste est passé par l’étape "pièce unique".

C'est celle-ci que nous vous proposons de découvrir, la "borne origine", d'autant que celle-ci vient d'être récemment restaurée !

 

 

 

 

 

 

La naissance de la borne

 

 

Nous sommes en 1919, peut-être 1920.

Paul MOREAU-VAUTHIER (1871-1936), combattant de 1914-18 et sculpteur de père en fils, a l’idée de cette sculpture, qui fait penser à un "gardien du front". Il est fort probable que c’est dans les ateliers où lui et son père ont officié, à Boulogne (92), que Paul crée cette œuvre initiale.

 

BorneOrigine-06c.jpgIl s'agit d'un monolithe en granite rose de plus d’un mètre de haut (125x75x65), aux arêtes franches, surmonté d’un casque français (Adrian 1915) posé sur couronne de lauriers.

 

En façade, sur le plastron de ce gardien immobile, est gravée l’inscription "Ici fut repoussé l’envahisseur 1918".

Sur les côtés, est représenté l’équipement du soldat de l’époque : étui de masque à gaz, grenades (une à chaque angle de la borne), bidon.

 

9W.jpg

 

 

Tout naturellement, le vétéran des combats de la Meuse nommera sa borne  "VERDUN".

 

 

 

Une œuvre qui enrichit à la fois l’art et l’histoire

 

Avec l’aval des autorités de l’époque, les autres bornes suivront, gravées du nom de lieux de combat dont certains sont restés célèbres : Ypres, Vimy, Bois Belleau, La Marne, "Les Hurlus", Les Éparges, Hartmanwillerkopf ...

Une à une, 120 bornes seront érigées sur la ligne de front entre 1921 et 1929.

 

Il reste aujourd'hui quelques questions : Comment fut organisée la production ? Aux ateliers TELLE, en Alsace, comme nous l’avons lu ? Quelle fut la part de supervision de Paul MOREAU-VAUTHIER ? Pourquoi y-a-t-il quelques différences (Matériau, gravure, …) ? Doit-on considérer 118, 119 ou 120 bornes, réalisées ?

À défaut de documents d'époque, nous ne prétendrons pas répondre avec certitude à toutes. Si la curiosité titille quelques-uns d'entre vous, si vous trouvez des documents, nous sommes preneurs de toute information nouvelle. Merci d'avance.

 

 

Des années d'oubli

 

 

BorneOrigine3WWPaul MOREAU-VAUTHIER disparaît en 1936. La borne origine est restée alors pendant des années dans un coin de la propriété. Puis progressivement, l'atmosphère de la  région parisienne commença à avoir raison de son surfaçage.

 

L’érosion avait largement effacé certains détails de gravure. Elle était plutôt bien conservée sur le dessus, mais avait été recouverte d'un produit peu adapté. Et surtout, elle était très émoussée en façade (gravure illisible) et très érodée sur le côté droit, non visible sur la photo.

 

 

Cliquez sur l’image pour une vue plein écran de la borne émoussée.

 

 

 

Il l'a fait …

 

 

1W.jpgAprès y avoir réfléchi au cours de l'année 2009, le propriétaire se mit en relation avec une sculptrice.

Opiniâtreté qui mérite d'être louée puisque malgré quelques contacts, aucune subvention n'est venue soutenir cette belle initiative.

 

Et finalement, en décembre 2010, la borne retrouvait une allure plus présentable.

 

On la voit ici, protégée d'un entourage en plexiglas.

 

 

Vous trouverez d'autres photos de cette borne dans l'album dédié à ce sujet.

 

 

Et ensuite

 

Exposer cette borne origine au sein d'une fondation ? Au milieu d’autres œuvres des MOREAU-VAUTHIER père et fils ? Pourquoi pas, il y a matière !

 

Des documents d’époque sont déjà réunis par ce particulier ainsi qu'un certain nombre d’œuvres. Un exposé retraçant l’œuvre des deux hommes, le tout présenté dans les locaux d’origine, tout cela est possible.

 

À suivre, peut-être …

 

 

BorneMarineWUne question subsidiaire …

 

Parmi les œuvres prêtes à être exposées, voici une énigme, en marge des bornes de la ligne de front.

 

Dans les ateliers trône une autre borne aux teintes sombres et aux arêtes franches. L'ancre de la Marine qui en orne la façade fait probablement référence aux fusiliers marins auxquels appartint Paul MOREAU-VAUTHIER un certain temps, mais qu'en est-il de l'histoire de cette autre borne ?

 

Qui saura nous dire à quelle occasion elle fut taillée, à quel lieu elle était destinée ?

Fut-elle la matrice d’autres bornes dont l'érection était envisagée ? 

 

 

 

 

Pour réparer des ans l'irréparable outrage …

 

 

Revenons, pour finir, aux bornes de la ligne de front. D’ores et déjà, on peut se dire que d'autres bornes pourraient être rénovées. Puisqu'un simple particulier l'a fait, l'entreprise doit être à la portée de quelques collectivités …

 

Pour un travail de qualité, la question de la différence de qualité entre les bornes sera alors une des premières à étudier.  

Actuellement, une seule source indique que les bornes sont toutes extraites des carrières d’Andlau (Alsace). Peut-être celles de Château-Thierry et de Verdun-Eix auraient été extraites ailleurs, mais où ? Et que dire des différences de teinte : Rien que pour la vallée de l’Andlau, il existait neuf sites d’exploitation de granit aux teintes variées, rose clair, blanc,  "rose de France ", le granite gris, ...  Et les sites de granite dans la région sont légion (lire ici).

 

Ensuite pourquoi certaines ont résisté plus que d'autres ?

Pourquoi, par exemple, des bornes comme celle de Reims ont bien résisté alors qu'elles sont sous les feuillages, près de la pollution (RN51 et RN44, très passantes) et aux intempéries permanentes, alors que la borne origine semble plus fragile ?

 

Étonnamment, la pollution automobile ne semble pas être la pire des causes. 

Il semble que celles qui sont sous végétation soient attaquées par les "pleurs" des arbres.

D'après ce que j'en sais aujourd'hui, cela viendrait de la sève mais surtout de pucerons, plus les fientes, plus l'air humide qui, en gelant, crée des micro-fissures ...

Bref, la nature tente peut-être de reprendre ses droits.

Mais il y a probablement d'autres causes.

 

 

 

A suivre, peut-être aussi …

 

 

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